Archive du blog

mercredi 22 juin 2016

Pas de filtres a particules en dessous de 10 micrometres a Gardanne pour la centrale Biomasse

Pas de filtres >10 micro sur la centrale de Gardanne
Le filtre à manche est limité à 10 microns car si Uniper voulait faire mieux il fallait changer les moteurs et ventilateurs de tirage Ils sont à bout et ne peuvent pas plus .( perte de charge )
Le charbon actif dans le filtre à manches ,ce sera bien pour les mesures de réception mais une fois usé il ne restera que les manches,on connais comment se fait l’entretien ?
Avec quelques injections ,la moins chère possible ( ammoniaque ), Uniper va grappiller quelques %?
Le filtre haute tension a été fait pour le charbon et sera utilisé pour le mélange bois charbon
Bonnes nouvelles des filtres ont été installé, des filtres ultra puissants, et ils lésinent pas en quantité

lundi 20 juin 2016

Bruler nos forets vaut quand même un débat....


Je souhaite faire émerger un débat sur la biomasse.
On débat de tout, de choses futiles, mais bruler nos forets sans débat, même dans le mouvement écolo, c'est possible. On débat pour le moindre projet d'aménagement (je m'en réjouis ) mais nos forets, non ?

Je fais parti du collectif SOS foret du Sud qui milite depuis des années contre la centrale de Gardanne qui démarre dans l'indifférence générale son activité.
Nous avons constitué tout un dossier sur cette centrale: corruption - non sens écologique - non sens économique et énergétique. 
Mais au delà de ce dossier, il serait fort utile qu'une voie audible  dénonce le non sens écologique du bois énergie et jette un pavé dans la marre ou si vous êtes moins convaincu ou plus prudente, engage un débat sur (même si pour qu'un débat s'engage en France il faut une voie polémique) :Pour un débat sur le Bois énergie
Ce dossier à plein de similitudes avec le dossier des biocarburants, dont la vérité a mis 10 ans pour être affirmer officiellement alors que son inutilité pour le climat est évident quand on connait le processus de fabrication et qu'on sait ce qu'est l'énergie grise.
Le biocarburant pire que le pétrole ! (dans 10 ans on dira cela du Bois énergie ?)
 



Il existe une razzia en cours sur les forets, elle est mondiale et nous partons à fond sur cette énergie sans débat (50 % des ENR en France en 2030 !).
Alors que les 2/3 tiers de nos émissions de GES sont absorbées par la foret et l'océan (a quasi part égale) nous allons détruire ce puits de carbone au nom de la lutte contre le climat !
Difficile de faire plus absurde !
La neutralité carbone du bois est un mythe démontré:
Le mythe de la neutralité carbone du BOIS ENERGIE.
De plus, je connais pour y bosser depuis  des années, que le monde de l’énergie est fait d'investissements importants à long terme par conséquent il possède beaucoup d'inertie, tel une péniche. Le paquebot des biocarburants ne s’arrêtera pas du jour au lendemain parce qu'on a reconnu que c'était pire que le pétrole. Il sera de même pour le bois énergie. Les particuliers y vont, les industriels galopent aussi et les appétits pour cette énergie pas chère , décarbonée virtuellement et subventionnée va être féroce: Les grandes multinationales de l'énergie ont toutes rachetés les exploitants de chauffage (Dalkia par EDf, cofely par ENGIE) elles craignent qu'une chose: la sur-isolation qui rend les circuits de chauffage inutiles et les réseaux de chaleur non amortissables, elles adorent les réseaux de chaleur bois subventionnés.Confiez la forêt aux Multinationales, autant prend Marc Dutroux comme nou nou


Nous gaspillions l'énergie car il est moins cher de la gaspiller que de l'économiser;
Nous subventionnons le bois énergie auprès des pro et particuliers alors qu'elle est la moins chère des énergies, nous subventionnons le gaspillage et rendons inutiles les travaux d'isolation.
Ce débat a été balayé d'un revers de la main car des présupposés faux ont été relayés par tout le mouvement écolo tellement pressé de sortir du nucléaire et des fossiles (moi le premier et c'est en travaillant dessus que j'ai pris conscience des erreurs).
Le bois est abondant en France est une illusion d'optique: Les disponibilités forestières pour l'énergie par Richard Fay.
Surtout nous pouvons faire une utilisation bien plus rationnelle du bois, tout déchets de bois peut maintenant être converti en matériaux, nous devons transformer le bois en matériaux et en faire un stockage de carbone
Le réchauffement c'est maintenant et pas dans 100 ans...ADIEU AU GLACIER BLANC
Nous avons proposé le Contre projet à Gardanne:
Faire 10 fois mieux avec 6 fois moins de bois:  Gardanne: on aurait pu faire quoi avec 1.4 milliards, un projet alternatif

Surtout on va faire l'inverse, nous allons orienté le bois vers sa combustion  car entre le bois d’œuvre et le bois de construction il y a concurrence:ÉTUDE ADEME SUR LE BOIS ÉNERGIE EN 2030 PAS DE PLACE POUR LE BOIS D’ŒUVRE
Mais le délire prend des proportions toujours plus grandes:
Raffinerie transformée en biocarburant a base de bois à la Mède (13).
Centrale électrique géante avec un rendement net de 20 % (1 arbres sur 5 utiles).
La centrale biomasse de Gardanne est dépassé techniquement car le procédé est au point de remplacer le charbon partiellement dans les grandes centrales au charbon et toucher de la taxe carbone.
/De l'électricité à basse de foret amazonienne

Alors que nous en sommes a ramasser les branches clef de voute de l’écosystème forets: Bruler les branches sur lesquels la forêt est assis !


J'ai bien d'autres chose à dire sur le sujet mais en conclusion nous confondons renouvelables et illimité, les potentiels énergétiques sont dans le vent et le solaire, nous utilisons 40 % de la biomasse terrestre à nos profits, provoquant ainsi une extinction d’espèces à une rapidité jamais vue dans l'histoire. L'enfer étant pavé de bonne intentions, nous devons reconnaitre notre erreure sur le bois énergie.
L’intelligence est la faculté d'apprendre de ses erreurs.


L'ignorance de la réalité des effets de la radioactivité, la stratégie des nucléocrates


le rapport OMS n°151 de 1958 sur la question de santé mentale et l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques. http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_151_fre.pdf
A lire....