Dix-sept mesures à mettre en œuvre immédiatement
1. COMBUSTIBLE FOSSILE - Interdire l’utilisation du charbon et du gaz naturel pour le chauffage, la cuisson et la production d’électricité. Cesser de fournir du gaz naturel à partir de services publics sur des pipelines. Interdire la vente de bouteilles de gaz naturel. Utilisez le rationnement de l’électricité fournie par le réseau pour éliminer les goulets d’étranglement jusqu’à ce qu’une quantité suffisante d’électricité propre et renouvelable puisse répondre à la demande sur le réseau.
2. ÉNERGIE NUCLÉAIRE - Empêcher les centrales nucléaires de continuer à fonctionner et commencer à déclasser les centrales existantes. Étudier les options de traitement et de stockage des déchets de telles installations.
1. COMBUSTIBLE FOSSILE - Interdire l’utilisation du charbon et du gaz naturel pour le chauffage, la cuisson et la production d’électricité. Cesser de fournir du gaz naturel à partir de services publics sur des pipelines. Interdire la vente de bouteilles de gaz naturel. Utilisez le rationnement de l’électricité fournie par le réseau pour éliminer les goulets d’étranglement jusqu’à ce qu’une quantité suffisante d’électricité propre et renouvelable puisse répondre à la demande sur le réseau.
2. ÉNERGIE NUCLÉAIRE - Empêcher les centrales nucléaires de continuer à fonctionner et commencer à déclasser les centrales existantes. Étudier les options de traitement et de stockage des déchets de telles installations.
3. BOIS ET BIOCARBURANT- interdire progressivement l'utilisation du bois et
d'autres biomasses pour la production d'énergie, la conduite
de véhicules ou d'autres fins liées à l'énergie. Imposer des frais sur les
ventes de biocarburant, tout en utilisant les recettes pour
financer la pyrolyse des biodéchets et lors de la restitution
locale du biocharbon résultant. Interdire la vente et
l'installation de nouveaux poêles à bois. Interdire la vente ou la
fourniture de bois de chauffage, de copeaux de bois, de
briquettes, de charbon de bois, etc. Imposez des taxes
annuelles sur les biens immobiliers contenant des brûleurs à
bois, des foyers ouverts et des fours traditionnels utilisant
du bois, tout en utilisant les revenus pour financer des
remises sur les ventes locales des alternatives électriques
propres telles que les pompes à chaleur.
4. VÉHICULES ROUTIERS ET FERROVIAIRES- électrifier progressivement tous les trains et le trafic ferroviaire, en imposant des redevances aux trains fonctionnant aux carburants fossiles, tout en utilisant les recettes pour financer la conversion ou l'achat de nouveaux trains électriques. Interdire progressivement l’utilisation des véhicules à combustion interne dans les villes, d’abord un jour dans la semaine, puis deux jours par semaine, etc. Ajouter des frais à l’immatriculation annuelle des véhicules équipés de moteurs à combustion interne et utiliser ces revenus pour financer des rabais lors de l’immatriculation des véhicules électriques. Fermer progressivement les stations-service et interdire la vente de produits tels que l'essence, le diesel, l'essence et d'autres combustibles fossiles. Ajoutez des frais aux ventes de carburants fossiles et utilisez les revenus pour financer les réductions sur les transports en commun propres au niveau local. Assurez-vous que les dossiers financiers sont accessibles au public. Fixer des normes pour réduire le bruit inutile du véhicule,
5. AVIATION - Interdire progressivement l'aviation lorsque les vols sont alimentés par du carburéacteur, d'autres combustibles fossiles et des biocarburants. Imposer des redevances sur les ventes de ce carburant et utiliser les revenus pour financer les remises sur les avions électriques qui peuvent décoller et atterrir sur les toits. De même, ajouter des frais pour les vols entrant et sortant d'aéroports utilisant des carburants fossiles, tout en utilisant les revenus pour financer des avions électriques capables de décoller et d'atterrir sur les toits.
6. EXPÉDITION - Interdire progressivement l’utilisation de mazout de soute et d’autres combustibles fossiles lors de la navigation. Imposer des frais sur les ventes de carburant de soute, les revenus étant utilisés pour financer les piles et les piles à hydrogène pour remplacer les moteurs traditionnels des navires. Imposer des frais pour l'expédition de combustibles fossiles, les revenus étant utilisés pour nettoyer les voies navigables et soutenir la conservation de la faune.
7. DÉCHETS URBAINS- Éliminer progressivement les déchets à zéro% dans chaque ville, que ce soit par route ou par bateau, ni par le ciel, ni par le sol, ni par les voies navigables. Assurez-vous que les déchets seront traités dans chaque ville, de préférence pyrolysés avec du biochar et des éléments nutritifs retournés aux sols. Ajoutez des capteurs aux poubelles et aux camions de ramassage des ordures pour vous assurer qu'aucun produit toxique n'est éliminé, à moins que les points de collecte garantissent un traitement approprié.
8. PLASTIQUE - Assurez-vous qu'aucun plastique (ou pièces en plastique) ne sera vendu sans autorisation et sans frais suffisamment élevés pour permettre le retour de tels articles à des points de collecte approuvés pour élimination et traitement en toute sécurité. Interdire les plastiques à usage unique, tels que les emballages, les boissons, etc.
9. RÉGIME ALIMENTAIRE- Interdire progressivement la vente de produits de l'élevage, sauf si elle est fournie à des fins médicales si aucune alternative n'est disponible. Ajoutez des frais aux ventes de produits de l'élevage, les revenus étant utilisés pour financer les remises sur les suppléments de sol et d'eau contenant du sable de biochar et d'olivine dans les zones rurales. Dans les zones côtières, utilisez les revenus pour contribuer à une meilleure résistance aux intempéries dans les voies navigables. Arrêtez d'utiliser des antibiotiques et des hormones pour stimuler la croissance des animaux. Arrêtez d'utiliser des cultures pour nourrir les animaux, sauf pour la vente d'aliments pour animaux de compagnie à des animaux détenus avec un permis. Ajoutez des frais sur les ventes de produits contenant du dioxyde de carbone, du sucre, du sel, des arômes ou des colorants, avec les revenus utilisés pour promouvoir un régime végétalien biologique.
10. AGRICULTURE - Ajouter des frais sur les ventes d'engrais azotés et utiliser les revenus pour financer les remises sur le biochar et l'amélioration des conditions météorologiques dans les océans.
11. CONSERVATION DE LA FAUNE - Interdire les pesticides chimiques. Enlevez les murs et les clôtures qui arrêtent la faune. Fournissez aux animaux des moyens de traverser les routes et les autoroutes. Mettez de côté les zones en augmentation progressive où aucun développement urbain, agricole ou industriel n'est autorisé. Déplacez les bâtiments existants, l'agriculture et les industries de ces zones. Progression des fonds par le biais de commissions annuelles imposées sur l’immobilier dans les zones de développement industriel, urbain et agricole.
12. CONSTRUCTION - Ajouter des frais sur les ventes de ciment Portland, les revenus étant utilisés pour financer les matériaux de construction négatifs en carbone utilisés localement. Les frais doivent être suffisamment élevés pour éliminer progressivement l'utilisation du ciment Portland.
13. AGRICULTURE ET FORESTERIE- Interdire le déversement de déchets agricoles et autres dans les décharges, interdire le brûlage de déchets dans des feux ouverts. Interdire d'abattre de grands arbres sans permis. Lorsque des permis sont fournis, ajoutez des frais pour minimiser la déforestation, tout en utilisant les revenus pour soutenir le reboisement et le boisement. Assurez-vous que les biodéchets sont pyrolysés, le biocharbon étant ensuite restitué au sol. Ajoutez des frais sur les tarifs locaux lorsque le sol perd sa teneur en carbone, les revenus étant utilisés pour financer des remises en cas d’augmentation de la teneur en carbone du sol, par exemple lorsqu’un biochar et un sable à l’olivine sont ajoutés ou lorsque de nouveaux arbres sont plantés.
14. REFROIDISSEMENT- Interdire la vente de climatiseurs, de réfrigérateurs et de congélateurs neufs fonctionnant aux gaz. Imposez des redevances croissantes sur les articles existants, tout en utilisant les revenus tirés des redevances annuelles pour financer des remises sur les produits à l'état solide, y compris les pompes à chaleur.
15. INDUSTRIE - Interdire l’utilisation de produits de nettoyage, de solvants et d’autres produits entraînant une addition supplémentaire de gaz à effet de serre.
16. UNIVERSITÉS - Encourager la poursuite des études sur l'efficacité des mesures dans tous les domaines susmentionnés. Comparez ce qui se passe localement avec ce qui se passe ailleurs, pour vous assurer que les outils politiques les plus efficaces sont utilisés localement pour faciliter les transitions nécessaires. Des subventions gouvernementales doivent être accordées à des études suffisamment axées sur les points ci-dessus.
17. AUTRES MESURES- D'autres lignes d'action seront nécessaires pour freiner l'élévation de température. Certaines actions nécessitent des recherches plus poussées et la supervision de l’ONU. Certaines autres actions présentent un risque faible et, en raison de l'urgence de maintenir les températures basses, les tests et la R & D doivent commencer immédiatement. Cela concerne en particulier les moyens de réduire la surchauffe de l'Arctique.
Un exemple de telles mesures est le nuage marin éclaircissant la côte est de l'Amérique du Nord dans le but de refroidir les eaux qui pénètrent dans l'océan Arctique. Les propositions qui nécessitent une étude plus approfondie sont l'utilisation de brise-glace pendant les périodes nord-est d'automne et d'hiver, afin de permettre à plus de chaleur de s'échapper de l'océan Arctique, réduisant ainsi le risque de déshydratation par la chaleur des hydrates de méthane hydratés au fond de l'océan Arctique. Ce risque est élevé depuis la fin du mois de septembre, lorsque la banquise commence à fermer l'océan Arctique, ce qui rend difficile l'évacuation de la chaleur de l'océan, alors que de l'eau tiède est toujours transportée dans l'océan Arctique depuis l'océan Atlantique. Denis Bonnelle a proposé d'utiliser des brise-glace qui se déplacent en parallèle et qui sont interconnectés pour également nettoyer la glace entre eux.
Si la mise en œuvre de certaines de ces lignes d'action nécessite la supervision de l'ONU, une grande partie de l'action proposée peut être facilement mise en œuvre au niveau local sans tarder et le Plan pour le climat préfère une mise en œuvre rapide au niveau local, les communautés décidant de ce qui fonctionne le mieux au niveau local, à condition qu'une action suffisante soit prise. réaliser les réductions dramatiques nécessaires de chaque type de pollution, conformément à l’Accord de Paris, afin d’éviter une élévation importante de la température. Des exemples de mise en œuvre de certaines de ces lignes d'action sont illustrés dans l'image ci-dessous, montrant des exemples de la manière dont des progrès peuvent être réalisés grâce aux taxes locales.
La vue d'ensemble ci-dessous inclut également d'autres actions possibles pouvant être envisagées. Il est important de noter que la situation est si grave que même si toutes les mesures possibles telles que décrites sont prises, cela ne constitue aucune garantie de la survie des humains dans les décennies à venir.
L'image ci-dessous montre comment les mesures susmentionnées s'alignent en réponse à la menace.
En conclusion, les technologies et les instruments de politique sont prêts à être mis en œuvre. Arrêtons donc de retarder si désespérément ce qui est nécessaire. Le temps est venu d'agir de manière globale et efficace!
4. VÉHICULES ROUTIERS ET FERROVIAIRES- électrifier progressivement tous les trains et le trafic ferroviaire, en imposant des redevances aux trains fonctionnant aux carburants fossiles, tout en utilisant les recettes pour financer la conversion ou l'achat de nouveaux trains électriques. Interdire progressivement l’utilisation des véhicules à combustion interne dans les villes, d’abord un jour dans la semaine, puis deux jours par semaine, etc. Ajouter des frais à l’immatriculation annuelle des véhicules équipés de moteurs à combustion interne et utiliser ces revenus pour financer des rabais lors de l’immatriculation des véhicules électriques. Fermer progressivement les stations-service et interdire la vente de produits tels que l'essence, le diesel, l'essence et d'autres combustibles fossiles. Ajoutez des frais aux ventes de carburants fossiles et utilisez les revenus pour financer les réductions sur les transports en commun propres au niveau local. Assurez-vous que les dossiers financiers sont accessibles au public. Fixer des normes pour réduire le bruit inutile du véhicule,
5. AVIATION - Interdire progressivement l'aviation lorsque les vols sont alimentés par du carburéacteur, d'autres combustibles fossiles et des biocarburants. Imposer des redevances sur les ventes de ce carburant et utiliser les revenus pour financer les remises sur les avions électriques qui peuvent décoller et atterrir sur les toits. De même, ajouter des frais pour les vols entrant et sortant d'aéroports utilisant des carburants fossiles, tout en utilisant les revenus pour financer des avions électriques capables de décoller et d'atterrir sur les toits.
6. EXPÉDITION - Interdire progressivement l’utilisation de mazout de soute et d’autres combustibles fossiles lors de la navigation. Imposer des frais sur les ventes de carburant de soute, les revenus étant utilisés pour financer les piles et les piles à hydrogène pour remplacer les moteurs traditionnels des navires. Imposer des frais pour l'expédition de combustibles fossiles, les revenus étant utilisés pour nettoyer les voies navigables et soutenir la conservation de la faune.
7. DÉCHETS URBAINS- Éliminer progressivement les déchets à zéro% dans chaque ville, que ce soit par route ou par bateau, ni par le ciel, ni par le sol, ni par les voies navigables. Assurez-vous que les déchets seront traités dans chaque ville, de préférence pyrolysés avec du biochar et des éléments nutritifs retournés aux sols. Ajoutez des capteurs aux poubelles et aux camions de ramassage des ordures pour vous assurer qu'aucun produit toxique n'est éliminé, à moins que les points de collecte garantissent un traitement approprié.
8. PLASTIQUE - Assurez-vous qu'aucun plastique (ou pièces en plastique) ne sera vendu sans autorisation et sans frais suffisamment élevés pour permettre le retour de tels articles à des points de collecte approuvés pour élimination et traitement en toute sécurité. Interdire les plastiques à usage unique, tels que les emballages, les boissons, etc.
9. RÉGIME ALIMENTAIRE- Interdire progressivement la vente de produits de l'élevage, sauf si elle est fournie à des fins médicales si aucune alternative n'est disponible. Ajoutez des frais aux ventes de produits de l'élevage, les revenus étant utilisés pour financer les remises sur les suppléments de sol et d'eau contenant du sable de biochar et d'olivine dans les zones rurales. Dans les zones côtières, utilisez les revenus pour contribuer à une meilleure résistance aux intempéries dans les voies navigables. Arrêtez d'utiliser des antibiotiques et des hormones pour stimuler la croissance des animaux. Arrêtez d'utiliser des cultures pour nourrir les animaux, sauf pour la vente d'aliments pour animaux de compagnie à des animaux détenus avec un permis. Ajoutez des frais sur les ventes de produits contenant du dioxyde de carbone, du sucre, du sel, des arômes ou des colorants, avec les revenus utilisés pour promouvoir un régime végétalien biologique.
10. AGRICULTURE - Ajouter des frais sur les ventes d'engrais azotés et utiliser les revenus pour financer les remises sur le biochar et l'amélioration des conditions météorologiques dans les océans.
11. CONSERVATION DE LA FAUNE - Interdire les pesticides chimiques. Enlevez les murs et les clôtures qui arrêtent la faune. Fournissez aux animaux des moyens de traverser les routes et les autoroutes. Mettez de côté les zones en augmentation progressive où aucun développement urbain, agricole ou industriel n'est autorisé. Déplacez les bâtiments existants, l'agriculture et les industries de ces zones. Progression des fonds par le biais de commissions annuelles imposées sur l’immobilier dans les zones de développement industriel, urbain et agricole.
12. CONSTRUCTION - Ajouter des frais sur les ventes de ciment Portland, les revenus étant utilisés pour financer les matériaux de construction négatifs en carbone utilisés localement. Les frais doivent être suffisamment élevés pour éliminer progressivement l'utilisation du ciment Portland.
13. AGRICULTURE ET FORESTERIE- Interdire le déversement de déchets agricoles et autres dans les décharges, interdire le brûlage de déchets dans des feux ouverts. Interdire d'abattre de grands arbres sans permis. Lorsque des permis sont fournis, ajoutez des frais pour minimiser la déforestation, tout en utilisant les revenus pour soutenir le reboisement et le boisement. Assurez-vous que les biodéchets sont pyrolysés, le biocharbon étant ensuite restitué au sol. Ajoutez des frais sur les tarifs locaux lorsque le sol perd sa teneur en carbone, les revenus étant utilisés pour financer des remises en cas d’augmentation de la teneur en carbone du sol, par exemple lorsqu’un biochar et un sable à l’olivine sont ajoutés ou lorsque de nouveaux arbres sont plantés.
14. REFROIDISSEMENT- Interdire la vente de climatiseurs, de réfrigérateurs et de congélateurs neufs fonctionnant aux gaz. Imposez des redevances croissantes sur les articles existants, tout en utilisant les revenus tirés des redevances annuelles pour financer des remises sur les produits à l'état solide, y compris les pompes à chaleur.
15. INDUSTRIE - Interdire l’utilisation de produits de nettoyage, de solvants et d’autres produits entraînant une addition supplémentaire de gaz à effet de serre.
16. UNIVERSITÉS - Encourager la poursuite des études sur l'efficacité des mesures dans tous les domaines susmentionnés. Comparez ce qui se passe localement avec ce qui se passe ailleurs, pour vous assurer que les outils politiques les plus efficaces sont utilisés localement pour faciliter les transitions nécessaires. Des subventions gouvernementales doivent être accordées à des études suffisamment axées sur les points ci-dessus.
17. AUTRES MESURES- D'autres lignes d'action seront nécessaires pour freiner l'élévation de température. Certaines actions nécessitent des recherches plus poussées et la supervision de l’ONU. Certaines autres actions présentent un risque faible et, en raison de l'urgence de maintenir les températures basses, les tests et la R & D doivent commencer immédiatement. Cela concerne en particulier les moyens de réduire la surchauffe de l'Arctique.
Un exemple de telles mesures est le nuage marin éclaircissant la côte est de l'Amérique du Nord dans le but de refroidir les eaux qui pénètrent dans l'océan Arctique. Les propositions qui nécessitent une étude plus approfondie sont l'utilisation de brise-glace pendant les périodes nord-est d'automne et d'hiver, afin de permettre à plus de chaleur de s'échapper de l'océan Arctique, réduisant ainsi le risque de déshydratation par la chaleur des hydrates de méthane hydratés au fond de l'océan Arctique. Ce risque est élevé depuis la fin du mois de septembre, lorsque la banquise commence à fermer l'océan Arctique, ce qui rend difficile l'évacuation de la chaleur de l'océan, alors que de l'eau tiède est toujours transportée dans l'océan Arctique depuis l'océan Atlantique. Denis Bonnelle a proposé d'utiliser des brise-glace qui se déplacent en parallèle et qui sont interconnectés pour également nettoyer la glace entre eux.
Si la mise en œuvre de certaines de ces lignes d'action nécessite la supervision de l'ONU, une grande partie de l'action proposée peut être facilement mise en œuvre au niveau local sans tarder et le Plan pour le climat préfère une mise en œuvre rapide au niveau local, les communautés décidant de ce qui fonctionne le mieux au niveau local, à condition qu'une action suffisante soit prise. réaliser les réductions dramatiques nécessaires de chaque type de pollution, conformément à l’Accord de Paris, afin d’éviter une élévation importante de la température. Des exemples de mise en œuvre de certaines de ces lignes d'action sont illustrés dans l'image ci-dessous, montrant des exemples de la manière dont des progrès peuvent être réalisés grâce aux taxes locales.
La vue d'ensemble ci-dessous inclut également d'autres actions possibles pouvant être envisagées. Il est important de noter que la situation est si grave que même si toutes les mesures possibles telles que décrites sont prises, cela ne constitue aucune garantie de la survie des humains dans les décennies à venir.
L'image ci-dessous montre comment les mesures susmentionnées s'alignent en réponse à la menace.
En conclusion, les technologies et les instruments de politique sont prêts à être mis en œuvre. Arrêtons donc de retarder si désespérément ce qui est nécessaire. Le temps est venu d'agir de manière globale et efficace!