A l'île de pâques ils faisaient des statues quand la nature s'effondrait...nous ont fait des trous.
Avec 30 milliards d’euros tu as quoi ? Tu peux être une heure plus rapidement dans les bouchons de Turin !
Un trou dans la montagne, dans les caisses publiques, dans le climat, dans l’avenir. Un aperçu de ce qu'on fait avec 30 mega-patates.
A l’ile de pâques, pour le plaisir surement des puissants ils ravageaient leurs écosystèmes pour faire des statues alors que tout allait mal. Moralité leur civilisations s’est effondrés. Nous nous faisons des tunnels pour faire gagner du temps à l’homme d’affaire et aux riches touristes.
En ces temps de catastrophes climatiques, nous allons avoir bien des infrastructures ravagées par les catastrophes. Des maisons brisées par la sècheresse, aux routes à reconstruire la liste est longue comme la liste des infrastructures. Je ne vais pas vous faire la liste, mais un exemple : nous avons à revoir les barrages hydrauliques, les adaptés au crues de plus en plus surprenantes, le cout plusieurs milliards, le fait ‘on ? Non pas d’argent. Un milliard pour mettre des évaporateurs sur les centrales dépourvues pour palier la baisse du débit des fleuves : le fait ‘on ? Non, pas de sous.
Nos villes doivent être réaménagées pour les canicules, rien que les repeindre en blanc est une urgence et un investissement rentable. Nous avons à revoir notre agriculture, limiter les fuites d’eau des réseaux d’eau potables. La liste des problèmes est tellement vaste ! Nos pylônes électriques sont à renforcer face aux vents violents.Mais face à cette imminence, la folie des aveugles qui nous gouvernent décide de construire une nouvelle infrastructure complexe et chère, le Lyon Turin en TGV sous les Alpes. Le TGV peut aller vite car il va tout droit avec des pentes limitées, ce qui fait le TGV ce n’est pas sa locomotive, ce sont ces nouvelles lignes, tout droite qui ne s’arrête pas et évite les grosses villes. Dans les Alpes, la seule solution pour aller droit est le tube, le tunnel. Un inconvénient, dans le tunnel le train va moins vite à cause de suppression d’air. Un autre « petit » inconvénient, le cout est immense de forer avec 1000 mètres de roche au-dessus et de l’eau qui suinte partout. Alors, le gain limité : 30 milliards pour gagner une petite heure. Mais comme un TGV lancé qui ne s’arrête pas facilement, le projet du LYON TURIN lancé depuis les années 80 ne veut plus s’arrêter malgré la nouvelle donne climatique.
Renoncer à de juteux de contrats fait aux princes du béton, que sont Eiffage, Vinci et les autres est délicat ? Pourtant l’utilité est critiquée même par les écoterroristes que sont la cour des comptes ! Le ministère des finances estiment le temps de retour climatique bien faible (25 à 50 ans) vu la coulée de béton. La pollution des nappes phréatiques est documentée, mais on n’a pas de problème de flotte en France. L’énormité du cout est peu comprise.
Afin de comprendre l’énormité du projet, voici des éléments de comparaison. Le projet fait grosso modo 300 Km (un peu moins en fait), il coutera 30 milliards (surement plus) mais partons de ces chiffres pour faire simple et qui sont favorable au projet.
LA NOUVELLE LIGNE TGV LYON TURIN COUTE :
100 millions le kilomètres, soit 100 000 € le mètre, soit 1000 euros le millimètres !
Une ligne de 300 Km de billet de 100 € :
Sachant qu’un billet de 100 € fait légèrement plus qu’un dixième de millimètres,
soit 10 billets par millimètre, on peut calculer que le Lyon Turin, c’est 300
km de billet de 100 € sur la tranche et bien tassée
Un immeuble de 300 Km de long sur 3 étages : (le Lyon Turin coute le même prix que si on construit, un immeuble de 3 étages de 15 m de large et de 300 km de long). On pourrait résoudre tout le problème du logement des Alpes.
Un collège de 300 Km de long
Sachant qu’un collège coute 15 millions d’euros fait 6000
m², on pourrait faire avec le Lyon Turin, un collège tous les 150 mètres, large
de 40 mètres, en continu. Soit 2000 collèges, pour un million d’élèves. Un collège
de 300 km de long.
Un hôpital de 300 Km de long
Un hôpital de 300 km de long et 50 mètres de large
soit 250 hôpitaux.
Une haie de 50 fois le tour de la terre :
Une haie agricole de 2 millions de kilomètres de long
permettant de loger des centaines de millions d’oiseaux alors qu’on vient d’en
exterminer 800 millions des dernières décennies. Cela stockerait de plus de
carbone que le projet LYON TURIN sans attendre 25 à 50 ans pour avoir la
rentabilité carbone. 20 millions de tonne par an pour la haie et 2.5 millions
pour le Lyon Turin ! Soit 20 fois mieux avec des oiseaux ! Une
haie agricole coute 1500 euros les 100 mètres avec le Lyon Turin ont
pourrait faire 2 millions de kilomètres de haies agricoles soit plus que tripler
les haies françaises et revenir a la situation de 1950.
Une flotte de 850 canadairs pour les mégafeux
Un canadair vaut 35 millions, on pourrait acheter 850
canadairs
Bien sur ce sont des exemples de couts pas la préconisation de faire un immeuble de 300 Km, je signale cela pour les rois du commentaire internet. Il s’agit de bien faire comprendre à tous les cotisants du projet de trou dans les alpes, l’énormité du projet. Les cotisants sont tous les Français.
Nous pouvons faire la métaphore suivante : nous sommes comme un propriétaire de maison qui a son toit à refaire, son électricité à changer, son isolation à faire, une digue de rivière à remonter. Et que décide-t-il ? Il décide de refaire sa route d’accès pour gagner une poignée de secondes… à l’ile de pâques il faisait au moins de jolis statues.