Archives du blog

jeudi 11 janvier 2024

Ceci n'est pas une autoroute: Saccage 2030, la vallée de la haute Durance, ravagée par une deux fois deux voies

  Renaud Muselier adore les Jeux Olympiques et le ski. Il vient d'accomplir le rêve de sa vie en gagnant les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes françaises. Mais c'est un homme pressé et important. Il se déplace toujours et tout le temps, les routes de montagne sont longues et il aimerait tant qu'elles soient élargies et rapides. Il aimerait tant rouler dessus en se disant que lui, il a permis de franchir les montagnes rapidement. Passer de Marseille à Briançon en 3 heures, sortir du bureau et être 3 heures plus tard au chalet de ski. A chacun ses rêves et malheureusement les puissants rêvent aussi. Muselier annonce qu'il sera surement difficile de réaliser en moins de 5 ans une liaison ferroviaire rapide entre Marseille et Briançon qu'il proclamait haut et fort. Dans la vie, y'a les périodes de promesses et des phases de séduction et ensuite, les élections passées, le retour à la réalité. Évidemment, refaire une ligne ferroviaire centenaire et qui a vu sa vitesse moyenne baissée régulièrement à cause de son Age est long et couteux . Et puis la candidature est gagnée, alors on peut lâcher un peu de vérité.


Alors Muselier lâche enfin un peu de ses intentions. Il a une gueule à venir en train ? Non, lui son mode de déplacement c'est la bagnole, il est né en 1959 et lui la bagnole il adore, pas comme ces Anti-TOUT rageux. Il annonce publiquement, qu'une deux fois deux voies entre La Saulce et Briançon serait parfaite pour les JO. Bien sûr, il est devenu raisonnable et pense environnement, il ne fera pas de deux voies, là où s'est trop compliqué et cela l'arrange il a cinq ans pour tout défoncer et s'est court.

Alors il fera bien évidement pas deux ponts à Savine, mais il fera une deux voies entre La Saulce et la Baie Saint Michel, là c'est simple. Il peut faire une deux voies entre Savine et Embrun. Histoire de cramer le budget, il ne touchera pas aux gorges de la Durance entre Châteauroux-les-alpes. Saint Clément. Il fera la déviation de Saint Clément, au nom du souci pour les habitants. Une deux voies entre Saint Clément et Eygliers, semble bien simple. Rien sous Mont Dauphin au nom du respect du patrimoine, histoire de pas fâcher aussi son électorat. Une belle deux voies entre Saint Crépin et la Roche de Rame, qui aura droit à une couteuse déviation. Restera les rampes de l'argentière, les gorges de la Durance. Trop cher, trop compliqué et histoire de garder un peu de sensation de route de montagne, Muselier les laissera tranquilles. Ensuite quelques élargissements devraient faire l'affaire, peut-être une déviation a Prelles.

Voilà le beau saccage en perspectives. Leurs rêves sont nos cauchemars. Chaque nuit actuellement une myriade de petits camions conduits par des Polonais, traversent, notre département. Entre Turin et Marseille, un gros trafic de forçats du volant, économise le prix de l'autoroute. La liaison des JO entre Briançon et Marseille verra le trafic de camion entre Turin et Marseille l'emprunter. Gratuite, rapide, l’autoroute arrivant quasiment à Montgenèvre, la vallée défoncée captera une noria de camion. La pollution de l'air de la vallée de Chamonix est pire que celle de Paris. Les enfants doivent séjourner régulièrement en altitude d'après les recommandations des médecins. Elle est déconseillée aux asthmatiques. L'inversion des températures entre le fond de la vallée et les sommets, emprisonne au fond des vallées alpines l'air et la rend stagnante. La pollution l’air est déjà terrible l'hiver à cause de la multiplication des chauffages a bois. Elle deviendra avec le trafic routier digne d'une mégalopole indienne. Voilà ce que nous annonce Muselier, un saccage de la vallée de la haute -Durance, un saccage durable.

 Sans révolte, colère énervements, il passera.

Il faut arrêter de croire que le projet est trop fou, trop daté et gros pour que cela ne fasse pas. Nous entendons cela depuis le début de la lutte contre les Jo et les voilà, ils ont là et les saccages qui suivent. Il faut arrêter la naïveté confondante de croire que les JO puissent être durable. C'est à pleurer, tellement c’est niais. Bien sûr Muselier mettra des panneaux solaires sur sa deux voies et des bornes de recharge avec le concours d'élus auto proclamés écolos. Il fera des passages a marmotte sous les deux voies et compensera les arbres coupés en plantant des arbres morts nés et arrosera toutes les cautions vertes qui le demanderont. Bien sur le goudron sera qualité environnementale. Y'a toujours des gogos qui ont l'appétit pour cela, cela permet de faire passer les renoncements, lâcheté et déni.

Saccageons la vallée, l'air y était pur et on avait oublié de le faire avant.

Muselier s'en fout, lui ne fait que passer, entre Marseille et les sommets.

Il peut arriver des moments dans la vie, ou il faut s’énerver, la colère est peut être très bonne conseillère