Archives du blog

mercredi 27 septembre 2023

JO 2030, les enragés et les dérangés !


La candidature aux Jeux olympiques d'hiver 2030 enflamme le Conseil départemental !


 

 Dans cette article les opposants à cette candidature sont traités de rabat-joie, de rageurs, dans un langage de jeune, pour les faire passer pour des ringards !

Mais nos élus n’avancent quasi aucun argument. Pourtant, nous les opposants à cette candidature nous avons des arguments économiques sociaux et écologiques contre la candidature. Notre principale motivation est le déni climatique. Le déni climatique est de nier l’évidence, c'est-à-dire le fait de nier la catastrophe climatique qui s'abat sur nous ! Elle est documentée par un consensus scientifique appelé le GIEC, consensus par le bas c’est-à-dire la version la plus optimiste.

Cet été l'Espagne n'a pas récoltée d'olive et de l'huile d'olive se fait rare. Il y a toutes les chances que le pays de l'Or Blanc deviennent le pays de la douche froide.

Il est vraiment regrettable que ceux qui nous dirigent n'argumentent pas et passe à l'injure les critiques d’une dépense de plusieurs milliards. 

Le procédé est l’apanage de ceux qui veulent toujours avoir raison ! Même quand tous les faits leur donnent tort ! Ils ne sont pas a la hauteur des enjeux tragiques de l'époque ! L'histoire les jugera durement !

Nous ne sommes pas des rageux mais nous avons la rage ! 

La rage de ceux qui pensait vieillir tranquillement en regardant leur enfant grandir, et qui voit leur avenir complètement détruit par la catastrophe climatique. Nous sommes sûrement des rabat-joie, c’est vrai !

 Vous aimeriez que la fête continue et que vos enrichissements soient sans fin ! 

Nous vous crions votre devoir d'arrêter de faire la fête dans un monde qui devient un cimetière. 

Nous proclamons que la solidarité devient une nécessité par disette !

Demain nous n'aurons plus de neige et que des milliers de saisonniers seront sans travail et la révolte sera grande !

Nous voulons que l'argent de la fête soit affecté à des urgences sociales et climatiques.

Si vous avez un immeuble dont le toit est à refaire, il fuit : il ne peut recevoir un gros orage, si tout le chauffage est à refaire. Les dirigeants nantis de l’immeuble proposent une luxueuse fête avec l’argent des charges de la copro. Certains habitants vous proposent d'annuler la fête car elle coûte trop cher, vous les traiter de "rabat-joie » mais ce sont juste des réalistes.

Nous souhaiterions sincèrement avoir tort et que le boomer Jean-Marie Bernard et le boomer Muselier aient raison !

 Nous serions vraiment très heureux d'avoir tort.   

Leur vision de l’avenir, il la nomme eux-mêmes optimiste comme il nomme notre vision de pessimiste. 

Nous sommes d’accord là-dessus, nous l'assumons. 

La différence entre un pessimiste et un optimiste c'est que le pessimiste, lui il est bien informé. Il lit les rapports du GIEC il connaît l'évolution chaotique du climat il sait que les hivers seront bientôt pluvieux ici. 

Il sait que l'industrie du ski est condamnée et que nous ne savons pas faire autre chose ici. 

Le déni est terrible et compréhensible, l’avenir tellement angoissant. Mais quand on se présente comme responsable politiques on sait qu’aucun problème surtout les plus graves n'est résolu avec un déni

Alors bien triste de vous le dire mais la fête est finie, le temps n’est plus aux jeux olympiques n i aux jeux politiques, le temps est au changement….

Au-delà des JO nous avons à nous interroger sur le ski. Il faut nous dépêcher d'agir !

L'industrie du ski est la sidérurgie du 21e siècle, nous devons cesser d'investir dans cette industrie, nous devons reconvertir les Alpes. 

L'envie de fraîcheur et d'espace non brûlé par le soleil nous fera venir toujours des visiteurs. Ils vous venir s'aérer et y vivre !

A nous de transformer ce pays ! Les Alpins ont bien su faire il y a 60 ans, ils sont capables de porter cet immense défi :

Nous devons changer les déplacements dans nos vallées, faire du train électrifié le mode de transport principal.

Nous devons rénover de nombreux bâtiments déjà bien fatigués

Nous devons produire de l'énergie et être la première région zéro carbone et 100 % renouvelables.

Nous devons aussi loger tout le monde ici et stopper cette folie du logement vide et de la maison secondaire.

Nous sommes aussi le château d'eau d'un pays qui s'assoiffe et devons négocier sont partage.

Nous sommes une région dont les forêts vont brûler nous devons nous préparer à protéger des incendies et des inondation.

Nous devons accueillir beaucoup de monde.

Nous avons des responsables politiques frappés de dissonance cognitive ! Une consultation chez un bon psychologue est nécessaire !

Ils n'arrivent pas à voir l'avenir et ne regarde que dans le rétroviseur !

Le 21e siècle ne peut s'épuiser à vouloir tenir les promesses du 20e siècle ! Nous et j’insiste sur le nous, nous devons faire le deuil de beaucoup de choses ! Nous avons conscience de la difficulté pour les gens âgés de comprendre cela. Nous essayons de les convaincre avec des arguments même si le déni est souvent plus fort que tout.

Nous avons aussi la rage contre ceux qui nous précipitent dans le mur pour garder leur place au soleil leur fortune, leur rente et leur surconfort. Ils ne lâcheront rien de bonne grâce. Eux nous ne souhaitons pas les convaincre mais les vaincre !

 

lundi 25 septembre 2023

EAU Bien Commun à protéger vendredi 29 septembre 2023 à savines le lac

 Ce vendredi 29 septembre 2023 aura lieu à Savines le Lac une réunion publique où seront abordées plusieurs facettes de la thématique EAU Bien Commun à protéger  qui est au coeur de notre démarche associative.
Nous vous invitons à y participer. En effet:

L'eau, dans tous ses états et sous la pression des changements climatiques en cours, devient trop capricieuse. Rare ou exagérément abondante et polluée jusqu'aux moindres replis de ses sources, elle est partout de plus en plus précieuse.
Ses multiples usages – domestiques, agricoles, industriels, énergétiques, touristiques - sont à l'origine de nombreux conflits entre usagers, territoires et nations. Situation que ira en s'aggravant.
Bien commun indiscutable car indispensable à la vie en société et au Vivant, la concentration urbaine de la population mondiale suscite et attise des convoitises (1) visant sa transformation en marchandise:
A travers l'appropriation de ses sources et de ses réserves (nappes profondes, barrages), la gestion privée de sa potabilisation et distribution ainsi que de son lavage en vue de sa réutilisation.
Sa gestion publique devient impérative. Ne serait-ce que pour mieux réguler son juste partage et affectation entre les différents usages et usagers, territoires et régions.
Mais aussi pour que les collectivités territoriales acquièrent et puisse bénéficier d'une expertise publique, mutualisée, de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement. Afin de leur rendre la maîtrise des coûts d'exploitation et des investissements à la hauteur des enjeux et de la juste part dans leur financement qui revient aux usagers.


Il sera question de tout ça et de sa déclinaison locale, lors de la
réunion publique organisée par la France Insoumise du 05,

à la salle des fêtes de Savines le Lac, le vendredi 29 septembre 2023, à partir de 18h00

Animée par les députés Nupes-LFI Léo WALTER de la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence et Gabriel AMARD (de la 6ème du Rhône).

Dans l'attente de vous y retrouver,
Pour le CA de l'ADUEA
Fernando


Ci-après, des liens pour quelques vidéos à consulter (libre te gratuitement sur le web) :
À qui appartient l'eau     émission du 21-05-2023, sur ARTE    https://www.arte.tv/fr/videos/113194-006-A/27/
La guerre de l'Eau    diffusée sur ARTE   52'    https://www.arte.tv/fr/videos/097885-015-A/la-guerre-de-l-eau/
Pourquoi l'Agriculture Intensive est une Grosse Erreur      diffusée en août 2023     8'37''    https://www.dailymotion.com/video/x8ncxya
La guerre de l'eau     émission d'Envoyé Spécial, diffusée il y a 3 ans     28'41''    https://www.dailymotion.com/video/x7zpjke
Et pour
3 émissions radio :
sur
France Inter, diffusée le 16-09-2023    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-17-septembre-2023-4186269 dont  une dizaine de minutes, à la fin de l'émission, consacrées à un projet de megabassine (1 million de m3) au Chatelard (Champsaur), sur le Drac, pour assurer une régulation de la demande (d'eau à potabiliser, pour Gap et d'arrosage agricole) 
Pour une approche complémentaire concernant les besoins de Gap :  lien pour une émission de
la RAM 05    https://ram05.fr/eau-a-gap-un-plan-de-secours-discretement-etudie-et-un-scenario-d-jamais-presente-qui-ne-convainc-pas
e
t sur la gestion de l'eau potable par la Régie Eau de l'Embrunais
:    https://ram05.fr/podcasts/cest-pas-dans-trois-ans-cest-maintenant