Archive du blog

lundi 19 décembre 2016

Les enfants privés de récréation dans les Alpes , vallée d'Arves



 La vallée de l'arve cumule transport routiers du mont blanc, chauffage au bois, et inversion thermiques:

Dans la vallée de l'Arve, à l’école Saint-Joseph de Sallanches, les enfants n’ont plus le droit de sortir dans la cour de récréation – ou alors, il leur est interdit de courir ou de s’adonner à des jeux exigeant une énergie physique ou une hyperventilation pulmonaire. La zone, située à quelques kilomètres du Mont Blanc, détient le triste record de la vallée la plus polluée de France. Les médecins du coin l’appellent même « la Vallée de la Mort ».
Dans cette région de Haute-Savoie, les pics de pollution aux particules fines ont des conséquences très concrètes. Pour témoigner de la gravité de la situation, le père d’un élève de cette école a décidé de réaliser une vidéo avec les 400 enfants scolarisés dans l’établissement. On y voit les élèves figés, dotés de masques de protection blancs, immobiles comme ne devraient pas l’être des enfants dans une cour de récréation.
Video:


 http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/12/08/dans-la-vallee-de-chamonix-le-chauffage-au-bois-est-le-principal-coupable-de-la-pollution_5045636_1652666.html

Calcul de coin de table sur la consomamtion de bois en France

Petit calcul de coin de table:
 60 millions d'habitants et 15 millions d'ha de foret  en france, soit 0.25 ha/hab à 4 t/ha par an d’accroissement si on compte les foret inexploitable, cela fait 1 t/an par habitant, soit l'équivalent de 300 litres de fioul.
Un français consomme l’équivalent de 6 tonnes de fioul par an par habitants.
Est programmé 30 % de renouvelables en 2030 sur notre conso d'énergie soit 2 t de fioul/an/habitant Est programmé en 2030 que la moitié de ces 30 % viendront de la biomasse soit 1 t de fioul./an/habitant...
Bon dedans y'a des agrocarburants mais y'a un trucs qui cloche j'y retourne immédiatement


Bilan bois France