Archive du blog

samedi 9 juin 2018

Bois energie l'erreur dramatique


Pellets de discorde

Voilà un projet industriel qui sème bien la polémique : une usine de pellets torrefiés qui pourrait bientôt voir le jour à Viam-Bugeat en haute Corrèze. L'objectif est de prélever 100.000 tonnes de souches et de branchages dans un rayon de 80 km pour fabriquer 45000 tonnes de pellets, ou granulés de bois, par an. Un projet sensé être écologique, mais qui fait partie de l'engouement actuel pour le bois-énergie industriel qui met en danger nos forêts et le climat. Entretiens avec Emmelyne, technicienne forestière, Antoine du réseau "Non à la montagne pellets", ainsi qu'avec Luc et Sylvain de l'association "Faites tes racines".

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=3644

* * *

Une autre lutte autour de forêts se déroule actuellement sur le zad de Notre-Dame-des-Landes, où l'association Abracadabois fait un travail remarquable pour prendre en main une gestion douce des forêts et des haies. Voici une émission déjà réalisée début 2017.

Abracadabois à la zad

Nous étions une bonne centaine à nous retrouver pendant trois jours, fin janvier 2017, à la zad de Notre Dame des Landes, à l’invitation d’Abracadabois. Ce groupe réunit des habitants qui cherchent à aborder collectivement la question des forêts et des haies sur la zone. D’abord pour mieux les connaître et pour pouvoir identifier les différentes essences, ensuite pour imaginer ensemble comment trouver un bon équilibre entre l’envie de satisfaire les besoins en bois de construction et de chauffage, et le désir partagé par tous, de protéger et respecter ce milieu naturel. Un questionnement souvent conflictuel...

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=2900

La question de l'avenir du projet collectif sur la zad est d'une brûlante actualité. C'est pourquoi une initiative a été lancée en avril afin d'apporter un soutien aux habitants de la zad et d'appeler à l'arrêt des opérations policières. Vous trouverez ci-joint l'appel signé par environ 45 personnes, et voici une émission qui raconte la récente visite de quelques signataires à Notre-Dame-des-Landes et à Nantes. Il s'agit entre autre de l'avenir des forêts.

Pour un projet collectif à la zad


Les habitants de la zad ont mis en place un tissu de projets agricoles, artisanaux, sociaux et culturels étroitement liés entre eux. C’est cette vision collective de l’avenir qu’ils veulent faire perdurer. L’État, quant à lui, insiste sur une approche individuelle, contraignant les occupants de la zad à déposer des formulaires nominatifs. Consternés par la brutalité de l'opération policière lancée le 9 avril et par le refus de l’État de prendre en considération un projet collectif, une quarantaine de personnes liées au monde rural ont signé un appel « Pour un projet coopératif qui respecterait le bien commun et la biodiversité et permettrait une désescalade à Notre-Dame-des-Landes ». Il propose la création d’un Comité d’Accompagnement et de Conseil qui pourrait suivre à long terme la mise en place de ce projet d’avenir. Témoignages de plusieurs signataires suite à une visite à la zad...

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=3602

* * *

Pour finir, vous trouverez ci-joint un document sur la lutte contre le mégaprojet touristique à Svydovets dans les Carpates en Ukraine. Il est toujours utile d'écrire aux autorités ukrainiennes pour protester contre ce projet aberrant.