Il faut remercier ses dirigeants (si vraiment) pour ce long suicide depuis une décennie ( en espérant que cela pète pas) !
Résumons :
Vente de la centrale nucléaire l'EPR a la Finlande 3 milliards qui en couté déjà 10 sans marcher. Le délai étant tellement dépassé que la France paye une centrale a gaz à la Finlande !
EDF achète des centrales anglais qu'elle revend en perdant un gros paquet !
EPR de Flamanville qui explose les délais, malfaçons et couts (fois 3) : 2024 mise en service avec une cuve fêlée irremplaçable !
Scandale Uramin, plusieurs milliards étourdis dans des mines sans uranium en Afrique grâce aux talents de l'atomic Anne. Dans cette épisode on voit de beaux personnages comme Balkany, des milliards perdus (pas pour tout le monde) !
Areva en faillite racheté par EDF qui éponge la douloureuse.
EDF en faillite par le pillage du rachat de l'électricité pas cher par leur concurrent, mécanisme voulu par l'état ! L'état tire sur la filière qu'il défend !
En une décennie le nucléaire moins cher que l'éolien et le photovoltaïque est devenu plus cher ! Malgré
les prédictions de Mr Jancovici le prévisionniste énergie qui en 2007
nous disait que les énergies renouvelables n’étaient pas crédibles, que
le pétrole allait manquer en 2010 - 2015 ! Lui prévoyait il y a dix
ans que l'éolien compétitifs arriverait en 2040 comme le nucléaire de
4eme génération. Pas de chance, l'éolien est là et l'EPR toujours pas
(la génération 3) !
Lancement de Hinkley Point EPR anglais avec les chinois a la rescousse, et démission du directeur financier (les français assume le risque, les chinois les bénéfs) !
Mais l'empire a de le ressource et contre attaque une nouvelle génération d'acteurs est à la manœuvre (les vieux arrogants crasses du nuke sont partis dommage, reste les croyants fervents qui sont motivés!):
Guerre numérique sur le web avec comme objectif porter le discrédit sur les renouvelables: leur prix est imbattable,la population les croient parfaites.
Moralité, il faut grossir leurs cotés polluants, faire croire que leur intermittence est sans solution. Rajouter du pathos: elles provoquent les cancers en chine, font creuser les enfants au Congo, chasser les indiens aux Mexique. Les renouvelables sont le problème, pas le capitalisme.
Mr Jancovici est encore a la manœuvre, il affirme que le point faible des renouvelables sont les ressources minières (obliger de changer de fusil d'épaule, les prévisions d'hier étant fausses au sujet des renouvelables !). Les journaliste se ruent, ils adorent lyncher ce qu'il s ont encensés la veille ( sans trop étudier le problème, la technique c'est pas leur culture, c'est chiant, compliqué et sans trop de pathos).
Objectif convaincre que "le nucléaire est un mal nécessaire !"( la preuve, ça rime)
Opération de charme de Macron, visite de l'usine du Creusot,
Lancement d'un projet de porte avion nucléaire
Nucléaire : la décision de construction de nouveaux EPR sera prise au plus tard en 2023
Prolongation des vieilles centrales nucléaires au delà des 40 ans (elles étaient prévues pour trente)
Une grosse offensive médiatique, pour faire avaler la pilule. Le coté obscur attaque !
Une coupure cette hiver en électricité serait parfaite si on l'explique bien que c'est la faute aux écolo
(alors que le risque vient des arrêts de tanches pas fait pendant le confinement de printemps, bref une fragilité du nuke)
Un super production qui va nous couter un bras!
( et peut être en rajouter a nos descendants)