Gagner un quart d'heure pour éviter un bouchon, béton un marais pour faire des hotels et des parking, des lotissements, une vaste opération immobilière...
500 millions pour Vinci, plus la culbute sur deux milles hectares agricoles qui vont valoir de l'or....
Tous cela pour voyager toujours plus loin dans un monde uniformisé....
Mais 45 % c'est un excellent début, il y a dix ans cela aurait été 15 % ...
Les combats se gagnent sur la distance.....
...chroniques post-glaciaires sur l'énergie, le climat , la foret, le nucléaire et tous ce qui va avec comme l'économie, la révolte, la répression
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lundi 27 juin 2016
mercredi 22 juin 2016
Pas de filtres a particules en dessous de 10 micrometres a Gardanne pour la centrale Biomasse
Pas de filtres >10 micro sur la centrale de Gardanne
Bonnes nouvelles des filtres ont été installé, des filtres ultra puissants, et ils lésinent pas en quantité
Le filtre à manche est limité à 10 microns car si Uniper voulait
faire mieux il fallait changer les moteurs et ventilateurs de tirage Ils
sont à bout et ne peuvent pas plus .( perte de charge )
Le
charbon actif dans le filtre à manches ,ce sera bien pour les mesures de
réception mais une fois usé il ne restera que les manches,on connais
comment se fait l’entretien ?
Avec quelques injections ,la moins chère possible ( ammoniaque ), Uniper va grappiller quelques %?
Le filtre haute tension a été fait pour le charbon et sera utilisé pour le mélange bois charbonBonnes nouvelles des filtres ont été installé, des filtres ultra puissants, et ils lésinent pas en quantité
lundi 20 juin 2016
Bruler nos forets vaut quand même un débat....
Je
souhaite faire émerger un débat sur la biomasse.
On
débat de tout, de choses futiles, mais bruler nos forets sans débat, même dans
le mouvement écolo, c'est possible. On débat pour le moindre projet
d'aménagement (je m'en réjouis ) mais nos forets, non ?
Je
fais parti du collectif SOS foret du Sud qui milite depuis des années contre la
centrale de Gardanne qui démarre dans l'indifférence générale son activité.
Nous
avons constitué tout un dossier sur cette centrale: corruption - non sens
écologique - non sens économique et énergétique.
Mais
au delà de ce dossier, il serait fort utile qu'une voie audible dénonce
le non sens écologique du bois énergie et jette un pavé dans la marre ou si
vous êtes moins convaincu ou plus prudente, engage un débat sur (même si pour
qu'un débat s'engage en France il faut une voie polémique) :Pour un débat sur le Bois énergie
Ce
dossier à plein de similitudes avec le dossier des biocarburants, dont la
vérité a mis 10 ans pour être affirmer officiellement alors que son inutilité pour le climat est évident quand on connait le
processus de fabrication et qu'on sait ce qu'est l'énergie grise.
Le biocarburant pire que le pétrole ! (dans 10 ans on dira cela du Bois énergie ?)
Le biocarburant pire que le pétrole ! (dans 10 ans on dira cela du Bois énergie ?)
Il existe une razzia en cours sur les forets, elle est mondiale et
nous partons à fond sur cette énergie sans débat (50 % des ENR en France en
2030 !).
Alors que les 2/3 tiers de nos émissions de GES sont absorbées par
la foret et l'océan (a quasi part égale) nous allons détruire ce puits de
carbone au nom de la lutte contre le climat !
Difficile de faire plus absurde !
Difficile de faire plus absurde !
La neutralité carbone du bois est un mythe démontré:
Le mythe de la neutralité carbone du BOIS ENERGIE.
Le mythe de la neutralité carbone du BOIS ENERGIE.
De
plus, je connais pour y bosser depuis des années, que le monde de
l’énergie est fait d'investissements importants à long terme par conséquent il possède beaucoup
d'inertie, tel une péniche. Le paquebot des biocarburants ne s’arrêtera pas du
jour au lendemain parce qu'on a reconnu que c'était pire que le pétrole. Il
sera de même pour le bois énergie. Les particuliers y vont, les industriels galopent
aussi et les appétits pour cette énergie pas chère , décarbonée virtuellement
et subventionnée va être féroce: Les grandes multinationales de l'énergie ont
toutes rachetés les exploitants de chauffage (Dalkia par EDf, cofely par ENGIE)
elles craignent qu'une chose: la sur-isolation qui rend les circuits de
chauffage inutiles et les réseaux de chaleur non amortissables, elles adorent les réseaux de chaleur bois subventionnés.Confiez la forêt aux Multinationales,
autant prend Marc Dutroux comme nou nou
Nous gaspillions l'énergie car il est moins cher de la gaspiller
que de l'économiser;
Nous subventionnons le bois énergie auprès des pro et particuliers alors qu'elle est la moins chère des énergies, nous subventionnons le gaspillage et rendons inutiles les travaux d'isolation.
Nous subventionnons le bois énergie auprès des pro et particuliers alors qu'elle est la moins chère des énergies, nous subventionnons le gaspillage et rendons inutiles les travaux d'isolation.
Ce débat a été balayé d'un revers de la main car des présupposés faux ont été relayés par
tout le mouvement écolo tellement pressé de sortir du nucléaire et des fossiles
(moi le premier et c'est en travaillant dessus que j'ai pris conscience des
erreurs).
Le bois est abondant en France est une illusion d'optique: Les disponibilités forestières pour
l'énergie par Richard Fay.
Surtout
nous pouvons faire une utilisation bien plus rationnelle du bois, tout déchets
de bois peut maintenant être converti en matériaux, nous devons transformer le
bois en matériaux et en faire un stockage de carbone!
Le réchauffement c'est maintenant et pas dans 100 ans...ADIEU AU GLACIER BLANC
Le réchauffement c'est maintenant et pas dans 100 ans...ADIEU AU GLACIER BLANC
Nous avons proposé le Contre projet à Gardanne:
Faire 10 fois mieux avec 6 fois moins de bois: Gardanne: on aurait pu faire quoi avec 1.4 milliards, un projet alternatif
Faire 10 fois mieux avec 6 fois moins de bois: Gardanne: on aurait pu faire quoi avec 1.4 milliards, un projet alternatif
Surtout on va faire l'inverse, nous allons orienté le bois vers sa combustion car entre le bois d’œuvre et le bois de construction il y a concurrence:ÉTUDE ADEME SUR LE BOIS ÉNERGIE EN 2030 PAS DE PLACE POUR LE BOIS D’ŒUVRE
Mais le délire prend des proportions toujours plus grandes:
Raffinerie transformée en biocarburant a base de bois à la Mède (13).
Centrale électrique géante avec un rendement net de 20 % (1 arbres sur 5 utiles).
La centrale biomasse de Gardanne est dépassé techniquement car le procédé est au point de remplacer le charbon partiellement dans les grandes centrales au charbon et toucher de la taxe carbone.
/De l'électricité à basse de foret amazonienne
Centrale électrique géante avec un rendement net de 20 % (1 arbres sur 5 utiles).
La centrale biomasse de Gardanne est dépassé techniquement car le procédé est au point de remplacer le charbon partiellement dans les grandes centrales au charbon et toucher de la taxe carbone.
/De l'électricité à basse de foret amazonienne
On peut faire du diesel avec du bois: FAIRE DU DIESEL AVEC DU BOIS : LA FORET
EN AGRO CARBURANT
Alors que nous en sommes a ramasser les branches clef de voute de l’écosystème forets: Bruler les branches sur lesquels la forêt est assis !
Le bois énergie pose de grand soucis aussi de santé publique: Le bois énergie: Chauffer tue ? Cas
particulier de la vallée de l'arve (vallée alpine encaissée)
J'ai
bien d'autres chose à dire sur le sujet mais en conclusion nous confondons
renouvelables et illimité, les potentiels énergétiques sont dans le vent et le
solaire, nous utilisons 40 % de la biomasse terrestre à nos profits, provoquant
ainsi une extinction d’espèces à une rapidité jamais vue dans l'histoire.
L'enfer étant pavé de bonne intentions, nous devons reconnaitre notre erreure
sur le bois énergie.
L’intelligence est la faculté d'apprendre de ses erreurs.
L’intelligence est la faculté d'apprendre de ses erreurs.
L'ignorance de la réalité des effets de la radioactivité, la stratégie des nucléocrates
le rapport OMS n°151 de 1958 sur la question de santé mentale et l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques. http://whqlibdoc.who.int/trs/
A lire....
jeudi 16 juin 2016
Le covoiturage c'est écologique, cest du bla-bla !
Effet rebond: le co-voiturage c'est plus de voiture et la mort des trains !
10 % du covoiturage est du voyage pro. Le reste de la visite ou du tourisme.
Le covoiturage favorise la voiture en la rendant encore moins chere.
Effet rebond assuré.
Le train est cher car peu fréquenté, plus il est cher moins il est fréquenté.
Faire circuler des trains vides, subventionnés à mort et faire payer très cher l'utilisateur, il fallait le penser !
Les TER vont disparaitre, le règne de la voiture et son cortège de lotissements, zone commerciale et rond-point étant son emprise. La mobilité pas cher, l'ultra-mobilité à trouver sa bonne conscience: le co-voiturage.
1 milliards de voitures dans le monde !
Des trains vides et des voitures pleines !
Un train plein consomme 10 fois moins d'énergie qu'une voiture pleine !
Certes partager sa voiture est une bonne idée, mais dans un monde parfait, l'essence serait à 2.5 € le litre et fortement taxé et le train 10 fois moins cher que la voiture, ainsi on ferait beaucoup de co-trainurage.
http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/paradoxe-covoiturage-comment-mode-trajet-economique-et-ecologique-finit-augmenter-trafic-routier-blablacar-herve-marchal-2729767.html/page/0/1
10 % du covoiturage est du voyage pro. Le reste de la visite ou du tourisme.
Le covoiturage favorise la voiture en la rendant encore moins chere.
Effet rebond assuré.
Le train est cher car peu fréquenté, plus il est cher moins il est fréquenté.
Faire circuler des trains vides, subventionnés à mort et faire payer très cher l'utilisateur, il fallait le penser !
Les TER vont disparaitre, le règne de la voiture et son cortège de lotissements, zone commerciale et rond-point étant son emprise. La mobilité pas cher, l'ultra-mobilité à trouver sa bonne conscience: le co-voiturage.
1 milliards de voitures dans le monde !
Des trains vides et des voitures pleines !
Un train plein consomme 10 fois moins d'énergie qu'une voiture pleine !
Certes partager sa voiture est une bonne idée, mais dans un monde parfait, l'essence serait à 2.5 € le litre et fortement taxé et le train 10 fois moins cher que la voiture, ainsi on ferait beaucoup de co-trainurage.
http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/paradoxe-covoiturage-comment-mode-trajet-economique-et-ecologique-finit-augmenter-trafic-routier-blablacar-herve-marchal-2729767.html/page/0/1
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