Archives du blog

vendredi 30 novembre 2007

Déchets chroniques


Novembre, la neige arrive aprés un autonme, le plus chaud jamais vu de mémoire de marmottes.
Les érables pleurent encore, ne savent plus quelles saisons on est. Les feuilles mortes sont tombées, ils faut les ramasser, les mettre dans une remorque et les porter avec le 4x4 à la dechetterie. J'observe aussi le voisin: aprés un gémissement sur le prix prohibitif du gazole, prend sa voiture pour aller chercher son fils à 300 mètres à l'école. Je vais au jardin mettre du compost de feuilles, je vois tous ces 4X4 sur le parking d'ED, acheter une voiture à 30 000 € et bouffer de la merde, efficace la pub. Je pars à la decetterie, croisent un jeune retraité bronzé, fringant avec un 4x4 et sa remorque de feuille morte. Je lui demande aimablement"s'il veut pas benner sa prochaine dans mon jardin, c'est un tres bon compost , cela peut éviter de mettre des engrais chimiques". Il sait me dit-il, comme s'il le plus important était de savoir, pas de faire. Bientôt le monde crévera comme les cancéreux qui grâce à la médecine moderne impuissante savent tous les détails de leur mal.
Retour au jardin, deux gosses dont un limite obése viennent me voir. La remorque de mon vélo les intrigue. Z'êtes pauvre monsieur me demande-t-il, z'avez pas de voiture. Je rigole. Ils m'interroge sur le jardin, "zékoiça" montrant les choux, je leur fais découvrir les poireaux, les choux de bruxelles. Connaisaient pas. Ils me demandent quel type de voitureje posséde, TWINGO je réponds. Ils connaissent. On n'a pas le cul sorti des ronces.

Aucun commentaire: