Archives du blog

samedi 16 janvier 2016

Le discours inaugural du musée de l’énergie des Alpes en 2115



Voici le discours inaugural du musée de l’énergie des Alpes en 2115
Mesdames et monsieur,
Nous sommes réunis pour célébrer ce soir le centenaire de la révolution énergétique dite la révolution solaire.
Ce changement qui fut une nécessité face à l’épuisement du pétrole et le dérèglement du climat a été une révolution qui venu de la base. Ce fut une véritable révolution comme la découverte de l’agriculture au néolithique. Ce ne fut pas une partie de plaisir, nos ancêtres ont beaucoup souffert de l’épuisement du pétrole et du dérèglement climatique. Nous continuons à en souffrir parfois encore tragiquement. Mais ils ont su réfléchir, inventer et lutter et être solidaire. Notre système énergétique nous semble évident, nous fournir notre énergie via le principale flux qu’est le soleil, ce soleil qui en une heure nous amène autant d’énergie que nous en avons besoin est une évidence maintenant. Bruler du charbon, du pétrole ou du bois nous semble toxique. Imaginez que nos ancêtres avaient même imaginé de sortir les gaz de schiste en détruisant les nappes d’eau ou encore plus fou de mettre en lévitation une réaction de fission de deutérium pour imiter le soleil….il faut dire qu’à l’époque notre pays était fanatique de nucléaire. Le deuxième tremblement de terre du japon entrainant la rupture de piscines d’uranium à provoquer un choc dans l’opinion mondiale : imaginez 20 millions de personnes évacuées, des millions de morts pendant des années, la France décida elle aussi d’abandonner le nucléaire.
La crise du pétrole, nous frappa durement. Imaginez que la moindre boite de cornichon faisait le tour du monde pour arriver sur une table que chaque pays dépendait des autres pour une partie de son alimentation. L’Europe avait même délocalisée une grosse partie de ses usines et perdus ainsi une grande partie de son savoir-faire, elle qui n’avait pas ou peu d’énergies fossiles. Mais comme souvent la contrainte obligea ce continent a imaginer et à changer. Comme la crise de l’agriculture au pétrole obligea les bretons à repenser leur modèle économiques. Oh se fut pas s’en crise ni dispute, mais la volonté fut plus forte que la querelle.
L’arrivé du photovoltaïque organique fut une grande révolution. On pouvait même à partir de petite imprimante, fabriquer soi-même ses panneaux souples. On se mit à tapisser ses toits, ses murs. Ce fut même obligatoire en ville, le pouvoir réfléchissant de ses panneaux permettait de refroidir les villes qui subissent durement la canicule. Bientôt on eut trop de courant l’été, trop de courant la journée et pas assez la nuit. L’idée de transformer se courant en gaz de vielle via la méthanation permis de répondre au besoin des voitures et bus  qui restait. Imaginez qu’a l’époque que 65 millions avait 40 millions de véhicules contre a peine 6 maintenant. En plus chacun avait la sienne et ne la prêtait pas. Mais le pire est que ces véhicules transportaient une personne. Il y en avait tellement que les villes étaient irrespirables, invivables et qu’on savait plus où les garer. 30 % de la surface d’une ville était consacrée aux voitures, bien plus qu’au enfants. Maintenant c’est le contraire. La vérité est que maintenant on circule beaucoup mieux qu’il y a un siècle. Une voiture c’était une tonne de ferraille se déplaçant à la vitesse d’un vélo. On travaillait  plus d’un mois par an pour la payer. Imaginez que les touristes ici venait tous en même temps avec chacun sa voiture et qu’on savait plus on les garer l’été.
Ce pays Alpin vivait du tourisme et de l’agriculture chimique.Le pétrole cher fut un rude coup mais le pire fut le changement du climat qui rendit la neige aléatoire. Mais le montagnards est courageux et tenace, il a su utiliser son espace et son agriculture  pour en faire des producteurs d’énergie avec le vent et le soleil et ce lieu encore si préservée des canicules dépayse bien du monde…..
Et puis maintenant il y a cette agro foresterie qui nous apporte du bois pour nos construction, nous qui mangeons beaucoup moins de viande mais elle est de qualité et lait nous avons garder le lait et le fromage si bon de montagne et sa viande. Nous avons cette foret qui monte maintenant à 3000 mètres. De plus la beauté et le grandiose du paysage attire toujours touristes qui vient entrain.

Nous utilisons maintenant une grande partie de ces terres libérés pour faire notre matériaux de construction préféré le bois, le lin, le chanvre. Nous avons sur refaire notre alimentation, notre agriculture, reconstruire nos réseau de transport, nos circuit de distribution, nous avons relocalisé nos usine et demondialisée et repensez nos villes et pour faire tout cela changer notre système économique mais il s'agit d'une autre histoire même si tout est liées, le temps m'oblige à vous remercier Mesdames et messieurs, de votre attention et je crois qu'il est temps de boire un coup à la mémoire de courageux nos ancêtres qui ont su ce libérer de la rente mortelle des énergies fossiles et leurs hydres, les multinationales de l’énergie….

Aucun commentaire: