Lettre reçu de Richard Fay:
Ce décret renvoie au PNFB = Programme National de la Forêt et du Bois (présenté le 8/03/2016), et à ses déclinaisons régionales (les PRFB devraient être en cours d'élaboration). L'étude ADEME-IFN-FCBA de février 2016 sert de référence à ce programme national.
L'objectif fixé par ce PNFB est de mobiliser + 12 millions de m³/an supplémentaires d'ici 2026 (volume commercialisé) dont l'exportation d'1/4 du volume des branches des arbres récoltés (les menus bois).
Le vocabulaire de la gestion durable, de la biodiversité, et du changement climatique, habille et cautionne la forte inflexion industrielle de la politique forestière "ressource-bois" : recourir systématiquement aux plantations, substituer les conifères aux feuillus, augmenter les prélèvements/ha et diminuer les âges de récolte, prioriser la récolte dans les plus vieux et les plus gros peuplements, et dans les feuillus, simplifier les autorisations de coupes, simplifier les documents de gestion (pour apporter de la "visibilité pour l'approvisionnement de la filière"), presser les petits propriétaires pour qu'ils rejoignent les groupement de gestion. Pour la forêt, c'est une menace plus grande que les changements climatiques ! Le tout hors du regard citoyen.
Car si le texte prévoit la mise en place d'un comité de suivi au Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois, il faut savoir que le CSFB c'est l'Etat + les professionnels de la profession ... une soixantaine de membres dont seulement 8 élus et 7 représentants d'associations.
Richard Fay
quelques liens
le décret "stratégie biomasse" : http://www.consultations-
le PNFB : http://www.actu-environnement.
le CSFB : https://www.legifrance.gouv.
des indicateurs de biodiversité : http://indicateurs-
l'objectif volume du programme national forêt bois
un indicateur forestier au hasard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire