Les fruits et légumes invendus d'un magasin Biocoop de Gap alimenteront un Micro-Méthaniseur, installé à Pelleautier ; celui produira du Gaz Méthane CH4 pour chauffer le distillateur d’Huiles Essentielles des ‘’Plantes Naturelles de Vesna’’.
L'objectif : Former, Informer, Vulgariser, Expliquer la Méthanisation à tous et lancer d'ambitieux projets collectifs de Méthanisation dans les Alpes du Sud.
La Méthanisation : c'est Magique !
On transforme des ''Intrants'' organiques : nos épluchures de carottes, les déchets verts, les fruits et légumes invendus pourris, les fumiers, les lisiers, etc. en :
1- Biogaz composé en grande partie de méthane
2- Chaleur
3- Digestat fertile
Le biogaz sera transformé en électricité pour fournir l’équivalent de 700 foyers.
La chaleur sera utilisée pour alimenter une brasserie artisanale et chauffer des serres.
Une partie du biogaz sera épuré pour fournir du GNV renouvelable, qui permettra de faire rouler les véhicules de l'unité de Méthanisation, de la ferme et des voisins.
Ce projet, qui est en phase étude, verra le jour fin 2017 – début 2018 et nous vous en reparlerons.
L'équipe ERdG en ''tournée information'' : photo de gauche : Benjamin, Jonathan et François à Tallard / photo de droite : Jean-Pierre et Benjamin avant une conférence à Barcillonnette.
Aujourd'hui, il est nécessaire, voire indispensable, de faire connaître, d’informer, de vulgariser et de former sur la Méthanisation et faire comprendre comment, dans un avenir très proche, nous pourrons collecter et valoriser les déchets organiques de tous types pour se chauffer, s'éclairer, se déplacer.
Ce que nous expliquons à travers ce projet, c'est que la Nature nous donne la possibilité de vivre sur la Terre sans centrale nucléaire, sans pétrole et en économie circulaire dans le plus grand respect de la Planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire