Archives du blog

dimanche 13 mars 2022

Le jour où la France a frôlé le pire

 

Le jour où la France a frôlé le pire

13 mars 1980 - fusion du cœur nucléaire à Saint-Laurent des Eaux (entre Blois et Orléans) - Niveau IV/V sur l'échelle INES.

 La fiche Wiki :https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Saint-Laurent-des-Eaux_de_1980

 La fiche IRSN :

- https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-incidents-accidents/rejets-plutonium-accident-Saint-Laurent/Pages/1-accident-Saint-Laurent-des-Eaux-1969-1980.aspx#.YitZF9LjLb0

 Article du Point - C'est à Saint-Laurent- des-Eaux qu'a eu lieu le plus grave accident nucléaire français :

- https://www.lepoint.fr/societe/le-jour-ou-la-france-a-frole-le-pire-22-03-2011-1316269_23.php

 Blast - témoignage : Michel, technicien, centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux :

 - https://www.blast-info.fr/articles/2021/michel-technicien-centrale-nucleaire-de-saint-laurent-des-eaux-aNop8CdvQBakxPzfnfvBDA

 

Dissident média - 13 mars 1980... incident sérieux sur la deuxième tranche de Saint-Laurent A :

- http://www.dissident-media.org/infonucleaire/saint_laurent.html

Il y a du plutonium dans la Loire - Des chercheurs ont trouvé dans la Loire du plutonium provenant d'une centrale nucléaire. Farce ? Scénario catastrophe ? Pas du tout réalité ! :

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/

 

Vidéo 52' - Nucléaire la politique du mensonge - Sur l'accident de Saint-Laurent, le site de la Hague, Tricastin, le vrai coût du "grand carénage"... :

-


https://www.dailymotion.com/video/x2qr440

  Concrètement :

- à TMI en mars 1979, le coeur du réacteur avait commencé à fondre 2h50' après le début de l'accident,

- à Rouen, lors de l'incendie de Lubrizol le 29 septembre 2019, le préfet n'a actionné les sirènes de la Métropole (500.000 habitants) qu'à 08h00 alors que l'incendie avait commencé vers 02h40 du matin et avait pris une importance considérable très rapidement. A 08h00, les ramassages scolaires terminaient d'amener les enfants dans les écoles qui commençaient pour certaines à fermer et tout le monde était sur les routes pour aller travailler.


Il eut été judicieux d'alerter tout le monde dès 6h30 via les sirènes et France Bleu afin de préconiser le confinement avec l'arrêt des VMC et de garder tout le monde à la maison en attendant d'en savoir plus. Les explications du préfet à ce sujet.

-



 L'absence de culture du risque, qu'on ne cesse de reprocher aux populations, ne lui est pas réservée. Mais ne serait-ce pas à dessein ? Pour nous faire croire au progrès permanent, bon pour l'humanité et originellement sans risques ?

-




Aucun commentaire: