Mikaela Shiffrin éco-tartuffe sans scrupule !
Ne pas se déplacer en hélicoptère… et pourquoi pas "en char à voile" ?
Selon nos informations, Mikaela Shiffrin, jeune et immense championne de ski alpin Américaine aux 83 victoires en coupe du monde, double championne olympique, sextuple championne du monde et triple lauréate du gros Globe de cristal, viendra s'entrainer du 9 au 13 février à Orcières Merlette (Hautes-Alpes), via les Championnats du monde FIS de ski alpin de Courchevel Méribel… et en hélicoptère ?
Mikaela Shiffrin est très vraiment préoccupée par le changement climatique !
Dans de nombreux entretiens (liens ci-dessous), elle s'inquiétait du réchauffement climatique, notamment l'impact des nombreux déplacements aériens des skieur.euses professionnels. Mikaela Shiffrin a même souligné qu'elle pourrait envisager de mettre un terme à sa carrière à un moment donné pour des raisons liées à la protection de l'environnement. "Nous dépendons de la nature et nous ne sommes pas capables de réduire notre propre impact sur elle... C'est une énorme contradiction. J'y pense souvent. Que peut faire le ski de compétition pour perdurer ? Combien de temps allons-nous encore avoir de la neige ? Pendant la saison, j'ai malheureusement tellement d'autres choses en tête... Au quotidien, j'essaie de tout bien faire, je skie, je m'entraîne... mais ensuite je réalise que dans peut-être 40 ans on ne skiera plus. Je me demande en ce moment si je ne suis pas en train de rater l'essentiel."
Exemplarité ? Pédagogie ?
Et pourtant, toujours selon nos informations, elle prendrait ses quartiers dans l'hôtel des Olivades à Gap, pour se déplacer à Orcières Merlette quotidiennement, durant 4 jours..
"J'ai du mal à accepter que le sport nécessite autant de déplacements", a déclaré l'Américaine lors d'une rencontre avec les médias le 18 novembre 2021, en faisant référence à son empreinte carbone.
L’éco-exemplarité consiste à interroger le besoin dans toutes les activités de la collectivité afin de réduire ou supprimer un usage, un achat, une pratique ...l’éducation au changement climatique est un outil précieux pour agir à grande échelle sur les comportements et les choix des sociétés. Elle est aussi une requête de la jeunesse, confrontée plus que d’autres à un avenir qui l’inquiète, mais cette éducation peut aussi aider à mobiliser son énergie...
L'heure est venue de s'attaquer ensemble au plus grand défi de ce début de siècle. L'inaction coûtera bien plus cher : en vies et en dommages matériels.
Soyons clairs : le changement climatique n’est pas un concept abstrait mais une réalité quotidienne pour de nombreuses familles, communautés et nations. Ironie du sort, il affecte particulièrement les populations vulnérables qui sont pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre. Face au scepticisme de certains, les chiffres sont sans appel. La Terre s’est déjà réchauffée de 0,8°C depuis 1850. Elle se réchauffera de 1,7°C d’ici 2100 si des mesures efficaces sont prises et, de beaucoup plus - de 4 à 5°C - selon le pire des scénarios qui correspond malheureusement aux évolutions actuelles d’émissions de gaz à effet de serre.
L’organisation Extinction Rebellions Hautes-Alpes appelle à supprimer l’utilisation des hélicoptères à titre privés.
Contact : extinctionrebellion05@protonmail.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100084277218075
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire