Conférence du 26 mai 2023 de Sud Énergie sur le marché de l'électricité en France.
L’énergie est le sang de l’économie. Son contrôle est depuis tout temps une lutte âpre. Des seigneurs s’appropriant les moulins à eau en passant au trust du pétrole de Rockefeller, l’énergie suscite une bataille entre nations, entre classes et entre capitalistes. Parfois dans l’histoire, l’évidence d’en faire un bien commun au service de la prospérité d’une nation, éclaire un temps les pages d’histoire. Inévitablement les accapareurs reviennent à la charge avec leur mauvaise foi et leurs théories enfumeuses. Ils promettent à chaque fois que leurs intérêts rejoignent celui de tous finalement. Depuis 30 ans, la création du marché de l’énergie dont celui de l’électricité, s ’est accompagnée d’une grande campagne de bourrage de mou digne d’une propagande de guerre. Il fallait la détricoter et Philippe André le fait avec brio, en faisant LE procès du marché de l’énergie de l'électricité
Si vous voulez démonter brique par brique 30 ans d’arguments fallacieux, la conférence est pour vous. Le pillage des services publics est la stratégie d'enrichissement de notre élite politique et de nos brillants hauts fonctionnaires. Ce pillage , ils le font à leur manière, comme ils l’ont appris, avec force de concepts et de points techniques complexes, mais ce ne sont que des usines à gaz anesthésiantes. Il faut les déconstruire pièce par pièce.
Parfois une guerre fait bouillir la grenouille et elle sursaute. Peut être, enfin, elle comprendra cette évidence : « le service public de l’énergie, coûte moins cher que privé depuis tout le temps « , ou encore qu’en ces temps de dérèglements climatiques, « l’énergie est une chose bien trop grave pour la confier aux capitalistes. »
Voici une conférence éclairante pour faire monter la tension et faire disjoncter ce système plombant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire