Archive du blog

mardi 8 décembre 2015

Bêtisier des affirmations sur les renouvelables



BETISIER DE LA PROPAGANDE ANTI- RENOUVELABLES(Extrait du manuel d’autodéfense intellectuel sur les énergies renouvelables à l'usage de tous)

  « Semer le doute, il restera toujours quelque chose ! » 


Tactique des marchands de tabac qui ont gagné ainsi 30 ans….



Bêtisier des affirmations sur les renouvelables :

·         Le gros éolien pollue vive le petit !
L’éolien défigure le paysage !
L’éolien consomme plus d’électricité qu’il en produit, il faut faire tourner les pales quand il n’y a pas de vent !
L’éolien fait consommer du charbon et ouvrir des centrales au charbon !
L’éolien tue les oiseaux
Le photovoltaïque consomme plus d’énergie qui l’en consomme, en plus il est cher !
Le PV a mauvais rendement et détruit des terres cultivables !
Le PV est trop cher et va ruiner l’Allemagne !
Impossible de faire un système 100 % renouvelable !

Il est humain de préférer un raisonnement simple et rapide à une longue démonstration argumentée, la manipulation en profite à plein.

Schopenhauer a identifié dans « L’art d’avoir toujours raison » 38 stratagèmes pour manipuler son adversaire afin d’avoir raison quand on a tort. Les connaitre permet de mieux s’en protéger. (Le livre est disponible dans la collection.)



 

Le photovoltaïque consomme plus d’énergie qui n’en consomme !
Stratagème n.28 : Ridiculiser d’autorité en tablant sur la naïveté de l’auditoire

Contre-argumentation argumentée:
D’abord utilisé uniquement par la NASA, un panneau photovoltaïque consommait beaucoup plus d’énergie qu’il n’en produisait. Ce n’est plus vrai depuis longtemps. Un panneau photovoltaïque produit pendant 30 à 40 ans. Au bout de 30 ans, il a perdu 30 % de sa capacité de « production ».  En moyenne un panneau nécessite l’équivalent de 46 litres de fioul et va en produire 15 à 20 litres par an selon l’ensoleillement. Même les plus fâchés avec les chiffres comprennent que la rentabilité énergétique est bonne. Durant sa vie un panneau produit 10 à 20 fois plus qu’il n’a consommé d’énergie. De plus, les progrès sont constants : les panneaux voit leur rendement augmenter et leur cout énergétique diminué, le ratio sera bientôt meilleur que le…pétrole. A noter que le gaz de schiste à un ratio de 1 pour 3 (Voir livret Prix énergétique des choses de José Pluki  dans notre collection).

Contre-argumentation utilisant ce procédé :
Le nucléaire produit de l’énergie, mais il faudra démanteler les centrales et gérer les déchets. Cette gestion consommera beaucoup d’énergie pendant des centaines d’années. Le nucléaire au final consommera peut-être plus d’énergie qu’il n’en n’a produit, mais c’est aux générations suivantes d’assumer. Superphénix la centrale au plutonium, qui n’a produit en tout et pour tous en 15 ans de fonctionnement que 7 mois  consomme depuis 1997, l’équivalent d’une ville de 50 000 habitants. Superphénix, c’est un mythe ! Et l’on souhaite reconstruire une centrale au plutonium à Marcoule : ASTRID.
Remarques
Le plus gros consommateur d’électricité en France est : le nucléaire. Cette électricité a l’immense privilège d’être exonéré de toutes taxes. Vous produisez une éolienne, vous payez plus de 30 % de taxe sur votre électricité, pour le nucléaire c’est gratuit (comme pour le charbon)…..Pour fabriquer une éolienne ou du photovoltaïque qui nécessite beaucoup d’électricité, c’est taxé.