Archive du blog

vendredi 28 octobre 2016

Micro méthanisation du bon usage de la biomasse

ERdG - Energies Renouvelables du Gapençais est une société coopérative citoyenne de production d'énergies renouvelables.
Les fruits et légumes invendus d'un magasin Biocoop de Gap alimenteront un Micro-Méthaniseur, installé à Pelleautier ; celui produira du Gaz Méthane CH4 pour chauffer le distillateur d’Huiles Essentielles des ‘’Plantes Naturelles de Vesna’’.
L'objectif : Former, Informer, Vulgariser, Expliquer la Méthanisation à tous et lancer d'ambitieux projets collectifs de Méthanisation dans les Alpes du Sud.

La Méthanisation : c'est Magique !
On transforme des ''Intrants'' organiques : nos épluchures de carottes, les déchets verts, les fruits et légumes invendus pourris, les fumiers, les lisiers, etc. en :
1- Biogaz composé en grande partie de méthane
2- Chaleur
3- Digestat fertile
ERdG – Energies Renouvelables du Gapençais SCIC – société coopérative d'intérêt collectif - de production d’énergie renouvelable citoyenne porte un projet de méthanisation ambitieux METHAHA - Méthanisation Hautes-Alpes - de 250 kWe.
Le biogaz sera transformé en électricité pour fournir l’équivalent de 700 foyers.
La chaleur sera utilisée pour alimenter une brasserie artisanale et chauffer des serres.
Une partie du biogaz sera épuré pour fournir du GNV renouvelable, qui permettra de faire rouler les véhicules de l'unité de Méthanisation, de la ferme et des voisins.
Ce projet, qui est en phase étude, verra le jour fin 2017 – début 2018 et nous vous en reparlerons.


L'équipe ERdG en ''tournée information'' : photo de gauche : Benjamin, Jonathan et François à Tallard / photo de droite : Jean-Pierre et Benjamin avant une conférence à Barcillonnette.

Aujourd'hui, il est nécessaire, voire indispensable, de faire connaître, d’informer, de vulgariser et de former sur la Méthanisation et faire comprendre comment, dans un avenir très proche, nous pourrons collecter et valoriser les déchets organiques de tous types pour se chauffer, s'éclairer, se déplacer.
Ce que nous expliquons à travers ce projet, c'est que la Nature nous donne la possibilité de vivre sur la Terre sans centrale nucléaire, sans pétrole et en économie circulaire dans le plus grand respect de la Planète.

Plus qu'hier et moins que demain: 2016 année la plus chaude

N'achetez pas de nouveaux skis, les vieux c'est bien pour les cailloux !
cliquez sur l'image pour agrandir
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé lundi 24 octobre que la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère affiche de nouveaux records. Dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre, l'OMM indique que la barre des 400 ppm a été dépassée à l'échelle du globe et sur une année entière. La plus ancienne station de surveillance des gaz à effet de serre, située à Mauna Loa (Hawaï), a annoncé que les concentrations de CO2 demeureraient supérieures à 400 ppm pour toute l'année 2016 et qu'elles ne redescendraient pas en-dessous de ce seuil pour les nombreuses générations à venir.
En 2016, la température moyenne de surface de la mer a également battu un record. Selon l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), les 16 derniers mois ont tous été plus chauds que l'année précédente. Le mois de septembre 2016 est ainsi le deuxième plus chaud de l'histoire, juste après le même mois l'an passé, selon les chiffres publiés le 18 octobre dernier. Avec ces statistiques sur les neuf premiers mois de l'année, 2016 est prête à décrocher le titre de l'année la plus chaude relevée à la surface des terres et des océans depuis 137 ans selon l'historique de la NOAA. En moyenne, la température est 1,25°C au dessus de celle mesurée à la fin du 19e siècle.
La NOAA a récapitulé toutes les anomalies climatiques identifiées en 2015. Tous les continents sont touchés. Les dernières données laissent entrevoir une situation encore plus critique pour 2016.
Source: actu environnement

mercredi 26 octobre 2016

Achat groupé de matériel solaire photovoltaique

Achat groupé de matériel solaire photovoltaique
Solaire photovoltaique en autoconsommation

L’autoconsommation vous permet de diminuer de 20% ou plus votre facture d’électricité actuelle en consommant directement en journée l’électricité produite par les modules solaires, c’est-à-dire en "effaçant" les consommations en journée de votre réfrigérateur, congélateur, box …


ERdG vous propose un achat groupé de systèmes et pour ceux qui le désirent un accompagnement d’experts.
Le système complet composé de modules 250Wc de marque allemande garantis 25 ans, de micro-onduleurs Enphase garantis 10 ans, de câble, de connecteurs, d’un coffret de protection avec
parafoudre et disjoncteur différentiel et un compteur de production vous est proposé dans le cadre de cet achat groupé (voir le schéma ci-dessous).

Les prix et options d'achat sont présentés dans le document ci-contre. Ils tiennent déjà compte de la réduction liée à l'achat groupé .

Pour les intéressés, vous devez nous renvoyer le bulletin complété (ou simplement les informations requises) à l'adresse contact@energies-renouvelables-du-gapencais.fr, et pour toute question préalable vous pouvez contacter Benjamin au 06 81 42 08 62.

L'objectif est de regrouper un maximum d'acheteurs avant l'achat groupé. La date limite pour la première commande est fixée au 15 novembre 2016.

Une présentation de l'autoconsommation d'énergie est également disponible à droite de la page pour les plus curieux.


Plus d'infos:
http://www.erdg.fr/pages/les-projets/achat-groupe-de-materiel-solaire-photovoltaique.html