Archive du blog

vendredi 25 novembre 2016

La centrale de Gardanne va produire sur le réseau

Bonjour,
Nous avons assisté à la réunion du comité de suivi de la centrale à Biomasse et questionné le directeur tout neuf et l'ancien. Un ingénieur forestier est chargé de l'approvisionnement. Le sous-préfet arbitrait les débats qui furent courtois et longs. Le ressenti est qu'ils sont très heureux de voir la contestation sans voie et pensent que la partie est gagnée. Ils ont de nombreux soucis techniques et le report d'un an ne fut pas inoccupée.

CAPITAL
La transformation de la société: EON a été divisé en deux parties: les renouvelables d'un coté c'est à dire l'avenir, elle reste  à EON et les fossiles et nucléaire de l'autre coté (le passé) qui s’appelle UNIPER. En France , exception , tout EON est devenu UNIPER. UNIPER dont le nom a du être choisi pour UNI et PERDANT, est introduit en bourse, c'est à dire que le capital est revendu a des gogos ou des spéculateurs.....

ORIGINE BIOMASSE
100 000 tonnes de bois ont été achetées cette année, 15 000 tonnes vient de PACA et du Languedoc, 35 000 tonnes ont brulés à FOS. Nous avons demandé des précisions sur les origines, il s'agit de l’eucalyptus du nord du Brésil des plantations d'arbres des déserts verts. Bien sur, il n’achète que du bois PEFC certifié (il et dès qu'ils ont un doute, il n’achetè pas, ils ont par exemple refusé un bateau d'Afrique du Sud dont les certificats sentaient trop mauvais..... Il va falloire raser 23 hectares par jours, l'impact de 3 central parc par mois, une ligne THT par semaine, tristes tropiques....
A voir comme c'est pas joli:
Pour les anglophones:

Mais le gros tas d’eucalyptus a brulé cet été, c'est bête. Ils ont mis la pédale douce sur l'achat en PACA, mais ils souhaitent multiplier les initiatives pour aller dans les axes suivants:
- prélever sur la foret privées et laisser tranquille la foret public face aux levers de boucliers des élus alpins et les inquiétudes des autres. Ils constate que la foret public est déjà bien exploitée et la privée PACA encore peu. Leur gros soucis la parcellisation et compte sur l'état et le CRFP pour résoudre ce problème. Ils font appel à aussi a d'autres pour acheter pour eux sans dire la destination (Véolia)... (ça c'est moi qui le rajoute pas aborder dans la réunion ).
- bruler le maximum de déchets issus de la région, Véolia dans le 05 en recherche les déchets verts, les dechets de classe A et B. Les déchets de débroussaillage obligatoire seront aussi récupérer; Le sous-préfet va mettre le paquet pour obliger les propriétaires. La préfecture a eu beaucoup peur cet été et ils veulent sécuriser les forets. Le potentiel est importants.
- bruler les arbres d'incendie et rémunérer les communes pour la replantation, ce qui leur permettra de redorer leur image. Pas idiot, la foret méditerranéen va bruler, la moitié de la portugaise est parti en fumée (100 000 ha en 2015) et le réchauffement est brutal. A part des coupes anti-feu qu'on ne voudra pas faire à cause de l'impact visuel, il est à craindre que le débroussaillage ne serve à rien. La canicule brulera nos forets. Alimenter Gardanne permet de boucler la boucle....
UNIPER  souhaite alimenter d'ici 2024 la centrale avec 100 % de bois locaux, engagement sans contrainte mais réaffirmer avec force par le sous-préfet.

POLLUTION AIR
"La pollution de l'air sera nulle, que de la vapeur d'eau" parole du directeur....Ils ont multiplié des systèmes de filtrations par rapport au début et mis tout ce qui était possible, ceinture et bretelle jurent'il.
AIR PACA présent a fait l'état zéro; Nous faisons remarquer que l'état zéro correspond à une pollution au minimum de15 microgrammes/m3 de particules fines de PM2.5 (les plus dangereuses). Les veinards qui habitent le long de la deux voies ont 80 microgrammes à l'état zéro. Hors l'OMS demande de ne pas dépasser 11 microgrammes sinon on risque l'asthme pour les enfants. On ne peut pas parler d'état zéro, la pollution de l'air est importante, il y a déjà zéro possibilité dans rajouter. L'hiver la biomasse représente 30 % de cette pollution (les poêles des particuliers). Les camions vont aussi en rajouter, même si la filtration est parfaite. Le sous-préfet répond qu'il va demander la baisse de la vitesse sur la deux voies. Il a aussi demandé à UNIPER de privilégier des transports par train. Ce qui était impossible l'année dernière , l'est devenu, un train par jour de 1000 tonnes par de Fos vers Gardanne, le reste par camion.
J'apprends que la pollution du 05 est due en hiver à plus de 50 % de la biomasse et des petits poêles, que son développement va entrainer une pollution importante, et les politiques qui restent muets makgré les alertes des services de l'état.
La remarque d'UNIPER est qu'il faut agir sur les petits poêles très polluants et que eux ont fait leur possible. Cela semble vrai, ils ne peuvent pas faire de la skyline à un éléphant.
Suite à une interrogation, le directeur nous explique que le panache d'une centrale biomasse n'est pas le même qu'une centrale à charbon. Le lessivage des fumées entraine un panache blanc de vapeur d'eau. Pour la biomasse pas de lessivage à l'eau et il sort de la cheminées de la vapeur d'eau non saturée, ce qui donne une fumée transparente juste troublée par l'effet de chaleur. Si on voit autre chose, ce sont les test de démarrage.

BRUITS
La centrale fait de nombreux bruits. Ils s'agit de bruits dues a la mise au pont. On ne fait pas d'omelette sans cassé des œufs. Les riverains signalent qu'ils sont compréhensifs. La mesure est biaisée par le fait de faire des moyennes 30 minutes qui ne compte pas le fait qu'un bruit de 30 secondes en pleine nuit est une nuisance alors que cela fait une bonne moyenne. Ils ont fait une étude et une enquête qui désigne le silencieux de la cheminée qui est fatigué. Il est fatigué a cause de l'usure de la poussière et des particules fines avouent le technicien. Nous faisons remarquer que l'on croyait que rien ne sortait et pensons que ce silencieux ne sera plus usée... rire d'UNIPER....Il vont le bricoler en attendant de le changer complétement.La pièce demande du temps de mise au point, preuve qu'il ne sort pas qu'uniquement de la vapeur d'eau. Un effort est en cours, le sous-préfet rappelle que si l'année prochaine les bruits persistent, une fois la centrale en mode croisière il prendra des sanctions.



CALENDRIER
Le 9 septembre le premier test de raccordement sur le réseau. En décembre la centrale va démarrer et être raccordé sur le réseau. C'est parti pour 15 ans.
La fermeture temporaires de centrales nucléaires permet au prix de l'électricité de remontée après cinq de baisses infernales:
La centrale au charbon tourne a fond, celle a biomasse arrive au bon moment pour soutenir le réseau. faire remontées le prix tout en tapant sur les doigt de l'exploitant qui laissent aller a volo ses centrales, qu'elle bonne opération. Il faut en être heureux, après les 10 milliards données au nucléaire pour le renflouer. Il ne faut pas oublier que la chute du prix de l'électricité profitent uniquement aux gros consommateurs. Un prix bas veut dire des économies d'énergie a l’arrêt et le siphonnage de nos impôts pour renflouer un secteur de plus en plus libéralisé (110 TWh sur 500 en France), libéralisation source de malheurs pour tous même les capitalistes...

C'est parti pour produire de l'électricité chére (deux fois l'éolien) et polluante (10  fois l'éolien officiellement, en réalité 100 fois ), le cerisier ce 22 novembre à Gardanne est en fleur, cela gèle pas au pole nord, 200 mm en un jours ici à Embrun, il neige à 2500 mètres, le titanic suit sa croisière...

En espérant avoir rien oublier..... 

La démocratie reinventée, un exemple pour s'inspirer dans nos mairies, association