Archives du blog

jeudi 27 juin 2024

Les JO 2030 , partir en montagne dans la nuée ?

Messieurs Muselier, Wauquiez, Macron, Bach, Mesdames, messieurs les candidats pour les JO 2030 c'est-à-dire ceux de Macron et du RN.

Vous nous faites penser au  Général Jacquemot est mort foudroyé en 1936, sur le versant sud du col de la Bonette. Ce jour la l’orage gronde et il décide de monter au sommet du col,. Les paysans lui disaient de redescendre, plein de mépris, d'arrogance, de suffisance, il meurt foudroyé sabre en l’air.


Depuis 2022, les catastrophes climatiques se multiplient sur toute la France et particulièrement sur les Alpes.

Elles prennent la forme de Sécheresse fissurant les maisons, de dégel du permafrost, de fonte des glaciers créant des lacs, pluies exceptionnelles entraînant des crues torrentielles, éboulements bloquant les trains, la liste des symptômes du dérèglement climatique semble ne plus finir. 

La ligne de train Briançon gap est à moitié fermé pour cause e glissements, celle relayant l’Italie et la Savoie compétemment fermée.

Cette nuit du 20 juin, l'Isère a rejoint la triste liste des territoires massacrés par notre inaction politique. Les destructions sont sans précédent, encore plus dévastatrices que les crues précédentes.

Le village de la Bérard fut entièrement rasé, un autre coupé du monde, des habitant-es se retrouvent sans logement,

 

Les dégâts des intempéries des 1 et 2 décembre se montent à 51 millions d'euros rien que pour les Hautes-Alpes !

Le coût de ces récentes catastrophes est lui encore très importants.

 

Les dommages sur les conditions de vie et sur le mental des habitant-es ne sont pas quantifiables. 

Vos promesses de liesse populaire n'effaceront pas les traumatismes

Les hôtels 4* n'abriteront pas celles et ceux qui auront perdu leur logement dans les catastrophes climatiques. N'est-il pas insensé de vouloir organiser des JO d'hiver en 2030 alors que les catastrophes imprévisibles se multiplient. La montagne a toujours été un milieu naturel hostile. Nous pensions l'avoir dompté avec nos digues, couloirs d’avalanche, rivières de montagne travaillée , restauration de terrain de montagnes et plan de prévention des risques. Nous pensions l'avoir dompté et fait d'elle un lieu de loisirs aussi sécurisés, un vrai parc d'attraction.

Il n'en est rien. Le refuge des Écrins a dû être évacué le mois dernier ; l'alpinisme devient un sport de kamikaze, le mois de juin a vu 7 touristes d'eaux vives mourir alors que les accidents sont rarissimes. Les pistes verglacées de cet hiver se sont révélées dangereuses comme jamais. L'ambiance change.

De telles catastrophes et accidents ajoutant encore plus d'interrogations sur l'opportunité" d'organiser un événement sportif dans les Alpes. Dans 6 ans, pensez-vous que les choses iront mieux ?

Les épreuves des derniers championnats du monde de ski n'ont pas pu être toutes assurées faute de neige.   Croyez-vous qu'en 2030 les problèmes seront derrière nous ?

 

Candidats RN et Macronie soutiennent ce projet de dépenses somptueuses d'argent public. L'argent public ne manque-t-il pas dans d'autres secteurs, santé, éducation, sociale, rénovations... Elles manquent cruellement depuis des années ici comme ailleurs. 

Le paysage des Alpes peut sembler parfait pour une belle carte postale à l'international. Cependant la réalité de ses habitants est malheureusement à l'opposé de ce paradis. La majorité a de grandes difficultés pour loger (55% des logements sont des résidences secondaires) ou se soigner. Locataires et propriétaires rencontrent des difficultés à payer leur chauffage à la suite de l’inflation de l’énergie. Ici il fait encore froid l'hiver.  Les plus pauvres ont de grandes difficultés financières pour se déplacer sans transport collectif digne de ce nom....

 

En 2030 le prix des jeux sera indécent face au spectacle des Alpes dévastées par les catastrophes climatiques

Est-ce vraiment prévoyant d'envisager de dépenser des milliards d'argents publics ? La sagesse, la responsabilité voudrait que nous mettions nos impôts dans la sécurisation, l'endiguement, le relogement, l'aide aux victimes. La résilience au changement climatique doit 'elle faire les frais de dépenses de prestige qui ne rapporteront rien aux Alpes ?

Elles attirent déjà trop de touristes comme Venise ou Barcelone. Leur fraîcheur dans un monde en surchauffe est une campagne de promotion touristique gratuite pour les 100 prochaines années. À quoi bon investir autant d'argent public dans la publicité et la notoriété de votre principal argument économique quand c’est strictement inutile.

Verra-t-on les Alpes se gentrifier et bétonner à côté des maisons détruites?

Face à l'accélération des catastrophes, le déni n'est pas une solution, peut être un argument électoral efficace. Le déni climatique se vend bien actuellement. Mais le déni n'a jamais résolu de problèmes, encore moins des catastrophes, l'histoire des catastrophes nous le prouve à chaque fois.

Longtemps les alpins se sont montrés prudents face aux éléments, c'était ancré dans leur culture. Ils savaient la puissance des éléments, ici on ne part pas en montagne sans pull et veste de pluie même pas grand beau temps. Par mauvais temps, on ne part pas.

Les jeux 2030, si vous persistez dans votre déni, seront les jeux du ridicule du déni climatique.

Les décideurs qui souhaitent persister dedans en porteront la honte et la responsabilité. Ils recevront le même mépris que nous avons ici pour les touristes qui partent grimper les sommets dans la nuée avant l'orage.


SOURCES



Le Dauphiné Libéré, le 22 juin, titre: "Intempéries dans les Alpes : des images d'apocalypse à la Bérarde, totalement dévastée"