La privatisation des barrages est en route en France on devrait dire en autoroutes.
Il s'agit d'une manne importante a confier au privés pour ne laisser les dettes qu'aux citoyens au sens de citoyens qui payent des impôts en France. Donc pas à l'élite mondialisé que représente Macron.
Il s'agit d'une manne importante a confier au privés pour ne laisser les dettes qu'aux citoyens au sens de citoyens qui payent des impôts en France. Donc pas à l'élite mondialisé que représente Macron.
Mais c'est un peu le premier pas du démantèlement d'EDF entreprise florissante à l'époque. Il a commencé en 2005 par Sarkozy: La séparation entre la production (les centrales nucléaires et les barrages) et le réseau de transport (RTE) et la distribution (ENEDIS) en a été le premier acte. Le second acte fut l'obligation faite par la mafia de Sarkozy à EDF de vendre 25 % de sa production nucléaire a prix coutant sous l’appellation ARENH. Ce racket a permis aux concurrents d'avoir accès a bas cout à de la production nucléaire. Elle a obligée EDF a ne pas provisionner les grands travaux sur le parc nucléaire.
Le réseau RTE sont les autoroutes de l'électricité, elle sont en voie de privatisation car elles rapportent beaucoup: 4.7 milliards de chiffres d'affaires, 1.7 milliards de bénéfices avant impôts et amortissements, 375 millions de bénéfices versés a EDF. Monopole de fait, elles sont un passage obligé. Qui commande le réseau de transport à son mot à dire sur les investissement de production et souhaitera forcément les grosses usines renouvelables à la décentralisation.
ENEDIS sont les routes secondaires de l'électricité, cette entreprise rapporte son milliards à EDF. Monopole de fait, passage a la caisse obligatoire. De gros investissements sont à réaliser si on veut réellement faire la transition vers des énergies renouvelables, si on la fait pas cela peut rapporter gros.
A EDF, on va enlever les barrages qui rapportent plus d'un milliard d'euro par an. Il ne va rester que les centrales nucléaires qui seront renationalisées car il y a plus de 55 milliards de travaux urgentissimes. Restera des dettes et le démantèlement, la note en tout est de 325 milliards d€. C'est pour qui ça. Que les dettes pour pleurer pour ceux qui savent encore les ouvrir.
Alors mobilisons nous, une action est en cours de constitution sur le 05.
Revue de presse de Fernando
Deux dossiers me paraissent incontournables car riches et assez exhaustifs : celui du 03 novembre 2015 et celui du 02 avril 2012.
Les plus anciens montrent l'évolution de la monté en charge de la propagande favorable aux Directives de la Commission Européenne.
Le plus instructif et perturbant me paraît être celui du 03 novembre 2015, à lire absolument.
Fernando
28 août 2018 Total est partant pour la guerre des robinets https://www.usinenouvelle.com/
12 mars 2018 article dans Libération
11 décembre 2015 conférence de presse du Comité Central d'Entreprise d'EdF https://journal.ccas.fr/
30 novembre 2015 Alpes 1 - Alpes du Sud http://alpesdusud.alpes1.com/
03 novembre 2015 article très intéressant, long et assez exhaustif, paru dans Les Crises espace d'autodéfense intellectuelle
Extrait : Comment expliquer que la France soit la seule à ouvrir ses barrages hydrauliques à la concurrence, alors que tous les autres États européens en conservent un contrôle étroit ?
L’Allemagne a exclu ses barrages de la concurrence. Les concessions sont octroyées par les Länder pour une durée de 40 à 80 ans. Et la commune dispose d’un droit de veto sur tout nouvel exploitant.
La Suède, dont un des opérateurs lorgne les barrages français, a mis ses barrages sous le régime de l’autorisation publique.
En Norvège, les exploitations hydrauliques sont obligatoirement accordées à une structure publique pour une durée illimitée.
En Autriche, les concessions sont accordées pour une durée de 60 à 80 ans.
En Italie, les concessions attribuées à l’Enel, l’électricien historique, sont toutes maintenues au moins jusqu’en 2029.
La Suisse, candidate aussi pour reprendre des barrages en France, ne relève pas du droit européen.
Lien : https://www.les-crises.fr/la-
02 avril 2012 dossier paru dans Basta ! https://www.bastamag.net/
20 septembre 2012 https://www.francetvinfo.fr/
03 juin 2011 article dans Libération https://www.lemonde.fr/
23 avril 2010 https://www.francetvinfo.fr/
06 août 2009 article dans Le Monde https://www.lemonde.fr/
01 juillet 2008 article dans Le Figaro, assurant que la concession vaut jusqu'en 2052 http://www.lefigaro.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/
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