Archives du blog

lundi 30 mars 2020

Une pandémie en pleine pénurie de médocs ça tombe mal !

  ACTUALITES.  France. Le dernier site de production de la chloroquine est à Saint-Genis-Laval dans le département du Rhône. Il s'agit de l'entreprise Famar, anciennement filiale de Rhône-Poulenc, placée en redressement judiciaire en juin 2019 sans aucune réaction de la ministre de la Santé saisie par les salariés, qui développaient déjà l'argument de la nécessaire autonomie du pays en médicaments. L'actualité a amené le ministre de l'Économie Bruno Le Maire à s'intéresser au site, sans plus de précisions pour le moment.
                                                                                                                                                                               
  ACTUALITES. Europe. 80% des principes actifs des médicaments proviennent de Chine selon l'Académie nationale de pharmacie de France, qui alerte depuis une dizaine d'années les gouvernements successifs en demandant d'urgence de "relocaliser" la production des matières premières pharmaceutiques. Une demande que l'Académie a encore formulée en février dernier, sans aucune réaction d'ampleur des pouvoirs publics.
                                                                                                                                                                               
 ACTUALITES. Monde. En 2017, une pénurie du principal antibiotique utilisé sur la planète. Cette année, pour réduire une pollution atmosphérique record, la Chine décide de stopper la production de zones industrielles entières autour de Pékin... entraînant une pénurie d'amoxicilline, l'un des principaux antibiotiques prescrits dans le monde. Les pénuries de médicaments étaient très rares il y a dix ans. Près de 900 ont été signalées en France en 2018, concernant toutes les catégories de médicaments.

Aucun commentaire: