Tout d'abord,
MERCI A VOUS !
Deux sessions des Alpes d'après ont été organisées pendant cette période exceptionnelle de "strict" confinement que nous venons de passer.
Lancer cet évènement fut un pari un peu fou, une initiative lancée par une poignée de citoyen-ne-s des Hautes-Alpes et suivie par vous toutes et tous.
Nous souhaitions profiter de ce moment d'isolement pour conserver un lien entre celles et ceux qui agissent et ouvrir de nouvelles portes à celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la construction d'un futur souhaitable.
Plus solidaire, plus humain et plus coopératif.
La maison brûle ! Face aux urgences sociales et environnementales qui s'ouvrent à nous, nous devons répondre par plus d'entraide, de liens et de partage.
Avec les Alpes d'après, une trace de nos échanges et de nos engagements à donc été gardée.
#0. Les Alpes d'après session 1 et 2 :
Les vidéos des deux sessions sont disponibles sur le site internet https://www.alpesdapres.site ainsi que les liens et les ressources laissées par les intervenant-e-s.
Si vous avez des liens et/ou ressources à rajouter/modifier/compléter sur le site internet, merci de nous les envoyer à contact@alpesdapres.site
Beaucoup de sujets n'ont pas été abordés et certains ne l'ont été que de manière incomplète, nous aurions pu en faire une session par jour !
Mais ce n'est qu'un début, car la suite, c'est ensemble que nous allons la construire.
Concernant la suite des aventures nous vous proposons d'ores et déjà plusieurs pistes :
#1. La suite des Alpes d'après :
Quelles sont nos envies ? nos idées ? nos attentes ? nos plaisirs ou nos frustrations ? Qu'attenderions-nous de cet outil "Les Alpes d'après" ?
Était-ce une expérience éphémère ou devons nous construire quelque chose autour de tout ça ?
C'est à ces questions que le collectif derrière les Alpes d'après va devoir répondre dans les prochains temps, mais avec vous !
Alors à vos idées !
Par mail contact@alpesdapres.site ou par vos commentaires sur les réseaux sociaux (page facebook "Les Alpes d'après"), nous avons besoin de vous ;)
Si vous souhaitez continuer à rester connecté au collectif, échanger sur les Alpes d'après par mail, être informé des différents contacts, échanges, suites, etc...
Merci de vous inscrire à la liste de diffusion l'adresse suivante :
https://framalistes.org/sympa/
#2. Le réseau "Plus Jamais ça 05":
Face à la situation où s’accumulent les menaces sanitaires, écologiques et sociales, la responsabilité de ceux et celles qui refusent que le monde d’après soit le monde d’avant est engagée. C’est pour répondre à cet enjeu qu’un réseau de citoyens et d’organisations syndicales, mutualistes, associatives et politiques s’est constitué dans les Hautes Alpes, en référence à l’appel « Plus jamais ça », lancé par 18 responsables associatifs et syndicaux.
Sur les Hautes-Alpes, ce réseau s'est constitué pendant le confinement, il peut servir de point d'engagement également, en lien avec de nombreuses thématiques abordées dans les Alpes d'après.
Le réseau se structure, il n'a pas encore de site internet ou de boîte mail dédiée, par contre vous pouvez également vous tenir informé de ses actions et rejoindre les discussions via une liste de diffusion accessible à l'adresse suivante :
https://framalistes.org/sympa/
#3. Le réseau "Transition 05":
Plusieurs initiatives ont eu lieu ces dernières années pour fédérer et rassembler les acteurs d'une transition écologique, sociale et solidaire.
Transitour, université d'été de la transition dans le 05, marches pour le climat, collectifs citoyens, etc...
Le lien actuel entre ces différents acteurs est également une liste de discussion framaliste que vous pouvez rejoindre pour échanger des infos et impulser des actions.
(Attention : pour valider votre inscription sur cette liste, il faudra cliquer sur un mail de validation qui a tendance à tomber dans les boîtes SPAM, soyez vigilent-e, vous n'êtes pas inscrit-e-s automatiquement, pas tant que vous n'avez pas cliqué sur ce lien !!!!)
https://framalistes.org/sympa/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire