Archive du blog

samedi 9 janvier 2021

Forêts en vie

 

Pour commencer cette nouvelle année avec une note d'espoir je voudrais vous informer du lancement du Fonds de Dotation "Forêts en Vie", créé par le Réseau pour les Alternatives Forestières.

Citoyens, forestiers et artisans du bois : ensemble !

Forêts en Vie est un fonds de dotation mis en place par des citoyens, des forestiers et des artisans du bois. Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif menant des missions d’intérêt général. C’est ce que fait Forêts en vie en acquérant des forêts, grâce à des dons et des legs, et en les mettant à disposition d’associations de citoyens, par le biais d'un bail forestier spécifique et innovant.
Ces associations y développent des activités respectueuses de ce milieu vivant, encourageant des relations harmonieuses avec la forêt tout en développant des filières adaptées aux territoires.

Pour en savoir plus : www.foretsenvie.org


Vous pouvez aussi découvrir cette nouvelle aventure en écoutant l'émission qui a été diffusée pour la première fois aujourd'hui par Radio Zinzine :


Pour des forêts en vie (la 29ème émission dans la série "Entre cimes et racines")

Forêts en Vie est un fonds de dotation créé par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Son but : acquérir des forêts un peu partout en France, grâce à des dons et des legs, afin de les mettre définitivement à l'abri de la spéculation et de la déforestation. Ces forêts seront mises à la disposition de collectifs porteurs de projet qui s'engagent à pratiquer une sylviculture douce et à respecter la charte du RAF. Entretiens avec Gaëtan du Bus, expert forestier dans l'Aude et initiateur du RAF, Emmanuelle Rouff du collectif de paysans forestiers à Treynas en Ardèche et membre du CA de Forêts en Vie, Vincent Magnet, ingénieur forestier et également membre du CA, et Emelyne Faure, gestionnaire forestière dans le Limousin.

Lien vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=5466

Que cette nouvelle année soit belle pour vous et pour les forêts, salutations amicales, Nicholas Bell, Radio Zinzine / Réseau pour les Alternatives Forestières

Aucun commentaire: