Archives du blog

mardi 9 février 2021

Télécom : bilan de 20 ans de privatisation

La privatisation de France Télécom en 1997 avait pour objectifs de favoriser les investissements et de faire baisser les prix.

AVANT LA PRIVATISATION

 
À cette époque, le service public du téléphone est arrivé à développer un réseau extrêmement dense,parmi les plus performants du monde, il assurait à tous ses employés le statut de fonctionnaire avec des traitements, des avantages et des conditions de travail dignes, tout en laissant chaque année à l'État des excédents entre recettes et dépenses extrêmement importants.


APRÈS LA PRIVATISATION (réaliser par un gouvernement socialiste)

Très vite après cette privatisation de FT, dès le début des années 2000, les citoyens et les
collectivités constatent qu’elle a eu les effets inverses à ceux attendus.
Depuis, nos collectivités se sont lancées dans de nombreux projets pour pallier aux manques des opérateurs. Boucles locales wifi, puis wimax, réseaux structurants avec les « dorsales », boucles locales haut débit etc.
A chaque fois des sommes considérables ont été dépensées, les résultats sont au mieux très
décevants et au pire catastrophiques, tous ces réseaux sont aujourd’hui quasi abandonnés.
En 2012, la région, avec les départements 04 et 05 se lancent dans un nouveau projet pour déployer le très haut débit pour tous. Il est estimé à plus de 80M€ pour chaque département alpin à l’horizon 2020.
Comme pour les projets précédents, celui ci est un énorme loupé, très peu de résultats pour
beaucoup d’investissements.
 

La fibre un eldorado du privé
En 2018, changement complet de stratégie, sous la houlette du gouvernement Macron, il est décidé d’abandonner ce projet et de laisser à l’opérateur SFR la charge d’équiper nos départements alpins en fibres optiques sur fonds privés.
A chaque étape de ces différents projets, les salariés, avec leurs syndicats, ont alerté les élus, locaux,régionaux, des dangers qu’ils comportaient, tant sur leur faisabilité que sur leurs effets sur l’emploi, les conditions de travail, la maintenance de ces réseaux.
A chaque étape, on a gaspillé l’argent public, l’emploi pérenne a été remplacé par la sous traitance en cascade et à outrance. Les usagers, devenus clients, ont vu leurs factures exploser, les services se dégrader. Qui ne voit pas les poteaux cassés, les câbles à terre ? Qui n’a pas subi une panne ou un dysfonctionnement prolongé, sans interlocuteur ? Il y a tant à dire.
Pour ce nouveau projet, décidé en haut lieu, aucune concertation, aucun bilan des
expériences passées, on fonce, comme d’habitude.

Le Bilan :

 

Exemple en Provence:


Pourtant, les salariés, les citoyens ont encore tenté d’avoir des explications, ont demandé une
concertation, un bilan, un changement de stratégie, un changement politique.
En décembre 2018, nous avons exprimé nos doléances sur les questions télécoms dans les cahiers du même nom. Aucune réponse, aucune réaction.
 

En mars 2019, nous avons rencontré le président du conseil départemental des Alpes de Haute Provence. Nous avons posé de nombreuses questions et demandé les divers documents régissant ce nouveau « contrat ».
Brièvement:
-Quel bilan des projets précédents ?
-Nous avons demandé l'intégralité du dossier d'appel d'offre ayant conduit à l'attribution à SFR .
Motivations, études, décisions, votes etc.
-Quel volet emploi ?
-Combien SFR a t-il racheté le dernier réseau construit par le SMO PACA THD ?
-Qui a payé l’amende ou la compensation pour rupture de contrat avec Altitude Pact Fibre ? Quel est son montant ?
-Quelles sont les garanties que SFR couvrira bien à 100 % les foyers et les entreprises ?
Aucune réponse formelle, aucun écrits, que de vagues promesses, « faites nous confiance »10 juillet 2019 : communiqué de presse de la FI04 qui repose les mêmes questions, communiqué largement diffusé.
28 décembre 2019 : article dans la Provence, les demandes sont répétées
En août 2020, réitération des demandes de mars 2019, avec en sus les conventions qui ont été signées, avec leurs annexes, ainsi que les délibérations au sein du CD 04.
La réponse de son président : il n’y a pas eu de délibération, adressez vous au SMO SUD THD le 9 novembre 2020, nouvelles demandes identiques au SMO SUD THD.
C’est le président du CD 04 qui répond, et qui envoie seulement les conventions signées par le département, sans les annexes.
Le 24 novembre 2020, nouvelle demande au président du CD 04, cette fois ci, c’est le SMO SUD THD qui répond, sans envoyer les annexes, ni les autres pièces, mais en se défaussant sur l’état.


Comme ce ne serait pas un appel d’offres classique, les documents ne seraient pas publics.
Cependant, nombre de ces documents doivent pouvoir être consultés, notamment les annexes qui listent les communes et les dates de câblage.
 

Nous nous sommes procuré l’annexe 2, sur laquelle figurent ces listes de communes. On y voit que nombre de villages auraient du être majoritairement cablés en FO en 2019.
La Brillane, CASA, Curbans, L’Escale, Melve, Montfort, La Motte du Caire, Moustiers Ste Marie, Pierrevert, Riez, Roumoules, Ste Tulle, Salignac, Sisteron, Vaumeilh, Valernes,Venterol, Villeneuve,Volonne, Volx, sont ces communes.
Nous n’avons pas tout vérifié, mais pour nombre d’entre elles, ce n’est pas le cas. On peut même affirmer que rien n’a été commencé dans certains de ces villages.
Cependant, c’est carrément le rôle des conventions régionales et locales « convention de
programmation et de suivi » signées par nos élus.
Pire, dans La Provence du 24 novembre, le sénateur Jean Yves Roux parle d’horizon  2025 pour avoir la fibre partout, alors que ces conventions signées ont pour date limite 2022.
D’où tient-il cela ? Serait-il mieux informé que les élus signataires ?
Et encore pire, il ose prétendre que plutôt que d’attendre 2025, il faudrait mieux tabler sur une
« nouvelle technologie », la 4G fixe. A t-il conscience de ce qu’il dit et de ce qu’il demande au
gouvernement pour nous sans nous consulter ?
La 4G fixe, c’est la solution de facilité, c’est permettre à SFR de se dédouaner de ses engagements, c’est surtout l’occasion en or pour l’opérateur en charge du réseau fixe (Orange) d’abandonner purement et simplement le réseau fixe. Ce qui est déjà en cours.


https://www.petitions.fr/prive_de_reseau_prive_de_services_publics

Aucun commentaire: