Entre Briançon et l'Argentiére il existe 200 m de dénivelé/
Le ligne est peu fréquentée (bout de ligne).
Elle est menacée, lui adjoindre une autre vocation serait la pérenniser:
Aux USA il y a un
projet de stockage d'énergie électrique avec un train. L'idée est
simple, construire une voie ferrée avec une dénivellation, mettre dessus
un train électrique LESTE de 1350tonnes de rochers, employer
l'électricité EnR intermittente pour faire REMONTER le train et
récupérer l'électricité en le laissant REDESCENDRE. Le projet permet de
fournir 50 MégaWatt.
L'avantage de cette méthode est que tout est parfaitement au point, inutile de chercher ou concevoir un matériel complexe.
Comme
on peut ajuster la capacité de stockage en modifiant le poids du lest
ET/OU la dénivellation on a une solution élégante. Le rendement de
conversion sera excellent et comparable a l'hydroélectricité (énergie
potentielle -électricité). Le train aura un fonctionnement sans pilote
sur une voie dédiée.
C'est une solution aux problèmes que posent
toujours les batteries, leur entretien, leur durée de vie et
accessoirement économie de ressource rare (LITHIUM)
En savoir plus: http://www.aresnorthamerica.com/
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