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...chroniques post-glaciaires sur l'énergie, le climat , la foret, le nucléaire et tous ce qui va avec comme l'économie, la révolte, la répression
Archives du blog
mardi 24 novembre 2020
24 Novembre : Action mondiale biomasse ! Les forets ne sont pas du pétrole !
dimanche 22 novembre 2020
LE 25 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
LE 25 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE
DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Nous sommes toutes et tous mobilisé·es, nous ne céderons pas ! .
Femmes de tous les continents, nous subissons les violences sexistes et sexuelles. C’est notre lot
commun.
Les féminicides, les viols, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, les violences
obstétricales, le contrôle de nos corps, sont des réalités tragiques pour des millions voire des
milliards de femmes de par le monde. Les mexicaines, les chiliennes, les argentines, les
espagnoles, les algériennes, les polonaises… et partout les femmes se soulèvent depuis plusieurs
années maintenant.
En France, il y a eu 142 310 plaintes pour violences conjugales en 2019, soit 16 % de plus qu’en
2018. Le confinement a encore accéléré les violences subies, avec 15 % d’appel en plus dans la
dernière période sur le 3919 plateforme d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles.
Nous ne nous y résignons pas ! .
Nous, militant·es de toutes organisations, collectifs, syndicats, associations sommes féministes, et
appelons à participer activement encore ce 21 et 25 novembre partout en France, aux événements,
sur les réseaux sociaux, et nous rassembler partout où c’est possible, dans le respect des gestes
barrières, pour revendiquer notamment :
– Un milliard pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles en France : ce n’est
pas un simple Grenelle et quelques places d’hébergements en plus qui suffisent ! Un milliard
permettrait de mettre en place l’éducation non sexiste dès les petites classes, d’organiser de vraies
campagnes et politiques de lutte contre les féminicides, le harcèlement sexuel au travail, et
financer toutes les associations féministes qui oeuvrent depuis des années contre les violences
sexistes et sexuelles. Ce milliard est aussi crucial pour l'hébergement dans des centres non mixtes
dédiés, spécialisés et sécurisés.
– La mise à l'abri ou la protection des femmes victimes.
– La protection des mineures dans la loi (seuil d’âge) et matériellement, face aux violences
sexistes et sexuelles.
– La ratification par la France de la « Convention contre la violence et le harcèlement dans le
monde du travail » de l’Organisation internationale du Travail (de juin 2019 !) : celle-ci prévoit
notamment des mesures qui contraignent les employeurs à prévenir et sanctionner le harcèlement
sexuel, et à donner des droits aux femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. Les
violences sexistes et sexuelles, le sexisme ordinaire doivent cesser sur nos lieux de travail !
– Des moyens de financement ambitieux pour appliquer les accords égalité sur la lutte contre
les violences sexistes et sexuelles, dans la fonction publique ou dans le privé !
– L’arrêt de la mise en concurrence de la gestion de la ligne d’écoute du 3919. Ce
gouvernement prévoit ainsi la privatisation de ce service public, ce qui représente un risque majeur
de voir la qualité du service rendu aux femmes réduite.
– La régularisation de toutes les sans-papières et leur protection contre les violences
sexistes et sexuelles.
– La lutte contre le proxénétisme, le trafic d'êtres humains, et toutes les violences
prostitutionnelles et porno-criminelles.
Le 21 novembre et le 25 novembre, toutes et tous mobilisé-es
pour la fin des violences sexistes et sexuelles, et tant qu’il le faudra !
SIGNATAIRES DE L’APPEL UNITAIRE
Organisations et associations nationales :
CGT
FSU
Union syndicale Solidaires
Actionaid France
APEL-ÉGALITÉ
ATTAC
Chiennes de garde
Organisation de Femmes Egalité
Collectif National pour les Droits des Femmes
Les Effrontées
Osez le Féminisme !
Collectif Féministe contre le Viol
Maison des Femmes de Paris
Forum Femmes Méditerranée
Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie
Las rojas, feministes anticapitalistes
Mémoire traumatique et victimologie
Collectif Tenon
Fondation Copernic
Marche des solidarités
Collectif des immigrants en France
Collectif « Stop Aux Violences Obstétricales et Gynécologiques »
Les Attentives, compagnie théâtrale féministe et humaniste
L'association féministe "Un rêve de Farfadet",
Femmes solidaires
CLEF
Collectif Les Rosies d’A cause de macron
Cfqd Lesbiennes féministes
Marche Mondiale des Femmes
Cadac
Les Grenades
SKB
Et aussi :
Le snpes-pjj/fsu (syndicat national des personnel.le.s de l'éducation et du social à la Protection
Judiciaire de la Jeunesse)
Héro.ïnes 95
Africa 93
Planning Familial Val de Marne
CGT-HPE -Femmes en grève de l’Ibis Batignole
SOUTIEN DE L’APPEL (POUR LES PARTIS POLITIQUES)
ENSEMBLE!
Europe Écologie les verts (EELV)
Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
Parti de Gauche (PG)
Génération.s
Parti communiste (PCF)
Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)
La France Insoumise (LFI)
mercredi 18 novembre 2020
Un adieu trés glacier
Nous sommes contents il fait enfin froid, vraiment froid, un bon froid qui pique comme nous les aimons, nous montons au glacier blanc…
Nous montagnards, nous habitants de vallées de haute montagne, nous sommes venu dire adieu à ami, que vous allez condamner.
Nous habitants du froid, nous aimons le blanc et la glace .
Hors celle-ci, fond toujours plus vite, même en novembre.
Ce mois de novembre fut du jamais vu, ici.
Nos neiges sont maintenant aussi éternelles que nous et notre civilisation.
Vous l’avez condamné, vous dans vos bureaux climatisés
Vous qui pensez comme vos fauteuils, au lieu de pensez comme des pères et des mères, comme des adultes.
Vous qui trouvez 1000 milliards en une nuit pour sauver vos banques et vos rentiers.
Vous les pyromanes qui se présentent comme des pompiers.
Nous n’iront pas dans votre capital, elle manque de glace, de blanc et d’air pur pour nous, même si nous l’aimons aussi.
Les crimes à venir seront les pires de l’histoire.
Il est temps de déclarer l’état d’urgence climatique.
Ce vieil ami est parti pour une agonie de quelques dizaines d’années….
Si j’étais une banque on m’aurait sauvé
Revue de presse action Adieu Glacier du 17 novembre 2020 -Gap
Il est étonnant que les citoyens fassent de la politique au sens débats d'idées et les politicards de la gestion,: nous réclamons que les routes soient un bien communs et qu'on arrêtent de mettre tout l'argent dans le développement d'infrastructures qui sont déjà trop chers a entretenir. Qu'il n'est pas utile de faire des autoroute jusqu'au deniers coin s de la montagne de France. La réponse de Mr Giraud est celle d'un technocrate qui parle gestion dans le cadre. Nous on te parle du cadre qu'on veut changer. C'est un belle exemple de la cage mentale dans lequel ils sont enfermés, c'est le syndrome des ceux devenues premier de la classe parce qu'il perroquettait bien...et leur arrogance matinée de novlangue.
Quand à l'interview de Mr Cannat du Conseil départemental, on frise la caricature de celui qui rêve que d'apéro d'inauguration et aime voir couler le goudron. Si vous lui parler écologie, il vous répondrait goudron vert ! Lui il rêve encore de sortir son département des chemins de terres, bref il est bloqué dans un espace temps celui des 30 glorieuses qui sont finis depuis bien 30 ans maintenant. Les parti réagissent par communiqué, étonnant que les partis soient presque toujours en réaction et ne soit que rarement en action.Le sénateur Arnaud lui dit que les temps ont changé et son avis aussi, il en devient presque sympathique, comme quoi les évidences progressent aussi...
En tout cas content d'avoir lancer un thème de discussion pour ceux qui discutent encore....
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En tout cas ça fait parler uniquement privatisation des routes, pas bétonisation sauf a la RAM05:
https://www.ram05.fr/wordpress/adieu-glacier-05-large-collectif-pour-ecologie-social/
Et aussi l'article de Alpternative:
Les partis se fendent d'un communiqué
vendredi 13 novembre 2020
Hautes-Alpes : Une "autoroute du quotidien(!)" pour poursuivre l'A 51 après la Saulce?
Publié par Jean Eymar le ven, 13/11/2020 - 17:50
Après l' abandon de la poursuite de l' autoroute A 51 entre La Saulce et Grenoble ou plus précisément son report après 2050 (!), l'une des pistes étudiées est celle d'aménagements routiers sous forme de voie rapide concédée c'est à dire privatisée. Ainsi pourrait-on voir dans notre secteur une voie rapide à péage entre La Saulce et Montgardin via la vallée de l'Avance. Un décret (du 14 août !) porté par l'ex député des Hautes-Alpes devenu secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud, énonce en effet désormais de quelle manière certaines sections de routes nationales pourront être classées dans la catégorie "autoroute"... et donc concédées. Le décret indique ainsi que des portions de routes gérées par l’État, avec un profil 2x2 voies et chaussées séparées, situées dans le prolongement d'une autoroute, peuvent être intégrées au réseau d'autoroutes et donc être potentiellement concédées et justement lors de la présentation de ce décret, l'exemple cité était justement le prolongement de l'A51 à gabarit routier entre le péage de La Saulce et la vallée de l'Avance, qui pourrait désormais aller jusqu'à l'intersection de la RN94 et de la RD942 à Montgardin. L'idée est de désengorger ce genre de tronçons, en échange de leur entretien par les concessions, en l’occurrence Vinci/Escota, à condition qu'ils soient "couverts par une augmentation des tarifs raisonnable".
Mais les choses sont en fait plus compliquées. Une étude a été lancée pour le département des Hautes-Alpes et les résultats ne vont pas du tout dans cette direction longtemps soutenue par le député Giraud . Ce qui est préconisé est plutôt une voie rapide entre la sortie de l’autoroute à la Saulce et Gap sous forme de 2 fois 2 voies sur la RN 85 jusqu'à la rocade en lente réalisation dont la gestion pourrait aussi être privatisée. Il s'agirait d'une "autoroute du quotidien" (sic) concédé à Vinci reliant donc la rocade et à terme la RN 94. En clair dans un futur encore lointain on passerait par Gap pour rejoindre Chorges et la route des stations et du Briançonnais...En attendant la vallée de l'avance va faire l'objet d'aménagement avec des recalibrages ponctuels pour anticiper sur les jours de grand trafic et un nouveau rond point à (en version "light") pour régler le problème du feu de l'aérodrome de Tallard. Rien en revanche pour le légendaire bouchon de Montgardin les vendredi, samedi et dimanche en saison.
Quant à l'accès depuis le nord , depuis Grenoble... il va falloir prendre là aussi son mal en patience et il est presque plus probable de voir de notre vivant les voitures voller que ce chînon manquant réalisé....
L'idée d'une voie rapide dans la vallée de l'Avance semble donc être
passé aux oubliettes et la poursuite même de l'A 51 n'est plus vraiment
dans l'air du temps selon Jean-Michel Arnaud, sénateur mais surtout
ex-maire concerné de Tallard.
Reste que le principe même de Nationales privatisées en fait bondir plus d'un . C'est le cas de la nouvelle association "Adieu glacier 05" qui ce mardi 17 novembre , jour anniversaire du lancement des Gilets Jaunes, va manifester pour s'y opposer au rond point du Sénateur à Gap . Ils devraient réaliser mardi après-midi un barrage symbolique pour dénoncer cette privatisation de biens publics.
L'analyse du magazine spécialisé "Auto Plus:
"Il s'agit d'une manne pour les concessions autoroutières et "on peut se demander quelles répercussions pécuniaires aura, sur les usagers, la concession de ces tronçons de nationales (dans les Hautes-Alpes il s'agit d'une départementale . Car s'il n'est pour l'heure pas question (du moins pas encore) d'imaginer des péages sur les RN, on sait bien que les sociétés concessionnaires d'autoroutes n'ont pas vocation à se lancer dans le bénévolat. Pour preuve, le rapport de l'Autorité de régulation des transports (ART) publié fin juillet. En 2019, le taux de rentabilité des concessionnaires historiques s'établissait à 7,8 % Une rentabilité stable, voire légèrement en hausse depuis 2017. Même le confinement, qui a provoqué une baisse exceptionnelle du trafic autoroutier de - 80 %, n'entamera leurs profits que de manière modérée. L'ART estime que les sociétés de concessionnaires d'autoroutes ne perdront que deux milliards d'euros de chiffre d'affaires : pas de quoi remettre en cause leur rentabilité en 2020. Alors certes, l'argument d'entretenir des routes en piteux état (plus de 50 % sont à rénover, et 17 % du réseau routier national est très dégradé) plaide en leur faveur, mais à quel prix pour l'usager ? L'ART préconise de maintenir la gratuité de l'accès à ces sections en rallongeant les - juteux - contrats des concessionnaires. Mais ceux-là, prolongés à plusieurs reprises, courent déjà jusqu'en 2031 et 2036. Une suggestion qui va à contre-sens du chemin que prennent nos voisins européens, notamment l'Espagne, qui commence à renationaliser, et l'Italie, qui a résilié l'un des contrats à la suite de l'effondrement du pont de Gênes.
Ressources minérales : une dépendance au quotidien
Une conférences un peu longue mais plein de chiffres intéressant
Ressources minérales : une dépendance au quotidien
https://www.mixcloud.com/BRGM_fr/ressources-minérales-une-dépendance-au-quotidien/